Voici David

David Chernushenko représente les résidents du quartier 17 – Capitale comme conseiller municipal depuis 2010. Il est président du Comité de l’environement et de la protection climatique et siège au Comité des transports, au Comité des finances et du développement économique, au Conseil de santé d’Ottawa et à la Société d’aménagement des terrains communautaires d’Ottawa.

DC-2

\ cher-nü-ˈshen-kō \

Né en 1963 à Calgary, David a vécu la plus grande partie de sa vie à Ottawa et il parle couramment l'anglais et le français. Il détient un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l'Université Queen's et une maîtrise en relations internationales de l'Université Cambridge. Il est un professionnel en construction verte, accrédité par la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

Depuis le début de sa vie professionnelle, David travaille à promouvoir la prospérité des communautés et les saines pratiques d'existence auprès d'organismes publics, privés et sans but lucratif en leur conseillant d'adopter des pratiques plus durables et plus socialement responsables. Il a travaillé pendant trois ans comme membre de la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie (TRNEE) et a fait partie de la commission du sport et de l'environnement du Comité international olympique pendant six ans.

Il est l'auteur de trois livres sur les pratiques de gestion durable et est co-fondateur des Champions de l’air pur, un organisme national de bienfaisance qui, avec l'aide des athlètes, lutte contre la pollution de l'air tout en favorisant la vie active. L'organisme Champions de l'air pur a remporté le prix « sport et environnement » 2013 du Comité international olympique pour ses remarquables initiatives en matière d'environnement et de sport durable.

Bénévole actif et dévoué auprès de sa communauté, David a servi comme directeur de la Sustainable Ottawa Energy Co-operative, et comme ambassadeur communautaire pour l'Ottawa Sustainability Fund. Il est membre fondateur du conseil d'administration de la Conservation Co-operative Housing Inc. du secteur Côte-de-Sable et un partisan fondateur de la campagne 1 000 toits solaires. En 2010, le Conseil de planification sociale d'Ottawa lui a remis le prix Marion-Dewar pour la défense du bien public.

David a dirigé trois films documentaires : Bike City, Great City en 2013, Powerful: Energy for Everyone en 2010 et Be the Change en 2008.

David, marié et père de trois, demeure dans l'ancien quartier d'Ottawa-Sud. Il pratique avec passion le cyclisme, le ski de fond, le hockey et le patinage de vitesse. Il aime la photographie, le théâtre de participation et le chant.


Télécharger une photo à haute résolution du conseiller (uniquement pour les médias)

About David

David Chernushenko has served the residents of Ward 17 – Capital as City Councillor since 2010. He chairs the City of Ottawa’s Environment and Climate Protection Committee and serves on the Transportation Committee, the Finance and Economic Development Committee (FEDCO), the Board of Health and the Ottawa Community Lands Development Corporation.

DC-2

\ cher-nü-ˈshen-kō \

Born in 1963 in Calgary, he has called Ottawa home for most of his life and is fluently bilingual. David holds a B.A. in Political Studies from Queen's University and a Master's in International Relations from Cambridge University. He is green building professional accredited by the LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) certification program.

David has spent his working life promoting prosperous communities and healthy livelihoods by advising public, private, and non-profit organizations on adopting more sustainable and socially responsible practices. He served for three years on the National Round Table on the Environment and the Economy (NRTEE), and for six years on the International Olympic Committee’s Sport and Environment Commission.

He has written three books on sustainable management practices and is a co-founder of Clean Air Champions, a national charity that involves athletes in tackling air pollution while promoting active living. Clean Air Champions won the 2013 International Olympic Committee’s Sport and Environment Award for outstanding initiatives in the field of environment and sustainable sport.

An active and dedicated community volunteer, David has served as a director of the Sustainable Ottawa Energy Co-operative, and as a community ambassador for the Ottawa Sustainability Fund. He is a founding board member of Conservation Co-operative Housing Inc. in Sandy Hill, and a founding supporter of the 1,000 Solar Rooftops campaign. Ottawa’s Social Planning Council honoured him with the Marion Dewar Defender of the Public Good Award in 2010.

He has directed and produced three documentary films: Bike City, Great City (2013), Powerful: Energy for Everyone (2010) and Be the Change (2008).

David, a married father of three, lives in Old Ottawa South. He is an avid cyclist, cross-country skier, hockey player and speed skater. He enjoys photography, live theatre and singing.


Download a hi-res photo of Councillor Chernushenko (for media use only)