Modifications des horaires à l’occasion du jour du Souvenir

le .

La Ville d’Ottawa attire l’attention des résidents sur les changements suivants apportés aux horaires à l’occasion du jour du Souvenir le mercredi 11 novembre. Les drapeaux de tous les locaux de la Ville d'Ottawa seront en berne de l’aube au crépuscule le Jour du Souvenir, pour honorer la mémoire des canadiens et canadiennes qui ont servi leur pays en temps de guerre. 

En reconnaissance de l’importance d’observer le jour du Souvenir pour rendre hommage aux anciens combattants du Canada et aux militaires actuellement en service, et conformément au Règlement municipal sur le jour du Souvenir no 2008-355 de la Ville d’Ottawa, la plupart des commerces de détail ont l’obligation de fermer leurs portes jusqu’à 12 h 30 en après-midi le 11 novembre.

Service à la clientèle :

  • Le Centre d’appels 3-1-1 de la Ville sera ouvert afin de traiter toute situation urgente nécessitant une intervention de la Ville. Composez le 3-1-1 or le 613-580-2400 pour parler à un représentant. Pour les personnes souffrant d’un handicap auditif, veuillez composer le 613-580-2401 (ATS).

Collecte des déchets, des bacs verts et du recyclage :

  • La collecte des déchets et du recyclage des immeubles à logements multiplesest maintenue selon l'horaire habituel. 
  • La décharge contrôlée du chemin Trail sera ouverte.

Service de transport en commun :

  • Le service d’OC Transpo sera assuré le service de semaine régulier. Les anciens combattants qui portent leur uniforme ou leurs médailles pourront voyager gratuitement à bord des autobus d’OC Transpo, de Para Transpo et de la Société de transport de l’Outaouais (STO) durant la Semaine nationale des anciens combatants, du 5 au 11 novembre. Les chauffeurs se gareront au bord de la route (quand ils peuvent le faire sans danger) à 11 h pour observer deux minutes de silence. « The Last Post »  et « Reveille » seront joués à la radio à bord des autobus d’OC Transpo. Les chauffeurs peuvent porter des vêtements rouges le 11 novembre en signe de soutien à l’armée canadienne. Composez le 613-560-1000 ou textez 560560 plus les quatre chiffres du numéro de votre arrêt d’autobus afin d’obtenir des renseignements automatisés sur les horaires. Pour obtenir plus d’information, pour connaître les horaires des jours fériés et pour planifier vos déplacements, téléphonez au 613-741-4390 ou consultez octranspo.com.

    Le service de la STO sera assuré un service occasionnel. Les usagers sont invités à consulter le Guide de l’usager, à utiliser le Plani-bus sur le site Web à www.sto.ca ou à composer le 819-770-3242 pour plus de détails. Le système INFOBUS procure également l’heure exacte de passage des deux autobus suivants à un arrêt précis; il suffit de composer le 819-778 plus le numéro de l’arrêt d’autobus. 

  • Le Centre d’information d’OC Transpo (613-741-4390) sera ouvert de 7 h à 21 h. 
  • Le Centre de service à la clientèle d’OC Transpo (613-842-3600) sera fermé. 
  • Para Transpo assurera un service régulier. Les clients pourront réserver un transport en composant le 613-244-7272, à compter du mercredi 4 novembre.

 

Stationnement :

  • Le 11 novembre prochain, tous les véhicules ayant une plaque d’immatriculation des anciens combattants seront autorisés à être stationnés gratuitement dans le garage de stationnement de l’hôtel de ville, au 110, avenue Laurier Ouest. Du stationnement gratuit sera également offert aux véhicules ayant des plaques d’immatriculation des anciens combattants dans les secteurs du stationnement sur rue payant à proximité du Monument commémoratif de guerre du Canada, plus particulièrement dans les rues du centre-ville qui sont situées entre la rue Somerset au sud, la rue Bank à l’ouest, la rivière des Outaouais au nord et le canal Rideau à l’est. Tous les autres règlements en matière de stationnement sur rue demeurent en vigueur.

Services des loisirs :

  • Les programmes auxquels il faut s’inscrire dans les piscines publiques, les centres communautaires et les arénas seront offerts. Nous invitons toutefois les clients à s’informer auprès de leur installation afin de vérifier les heures d’ouverture puisque certaines exceptions peuvent s’appliquer.

Santé publique Ottawa :

Services culturels :

  • Les Archives de la Ville d’Ottawa, les centres et les galeries d’arts, les théâtres et les musées seront fermés. Cependant, les clients doivent consulter ottawa.ca ou leur centre afin de confirmer les heures d’ouverture puisque certaines exceptions peuvent s’appliquer.

Services des Archives :

  • Les  Archives de la Ville d’Ottawa et la Galerie 112 seront fermés.

Service de garde pour enfants :

  • Les centres de garde municipaux pour enfants seront fermés.

 

Services de Bibliothèque :

La Ville d’Ottawa informe les résidents que la tenue, à l’occasion du jour du Souvenir, des cérémonies et des défilés suivants dans plusieurs communautés d’Ottawa et des environs entraînera des répercussions sur la circulation. 

  • Bells Corners – de 10 h 45 à midi, défilé de la Légion royale canadienne (filiale 593 de Bells Corners), promenade Centrepointe entre la promenade Constellation et la voie Chrysalis, puis en direction du lieu où se déroulera la cérémonie commémorative.
  • Eastview/Vanier – de 13 h 30 à 15 h, défilé de la Légion royale canadienne (filiale 462 de Eastview), en direction nord sur l'avenue Cyr entre la Légion royale canadienne et le chemin Montréal, en direction est sur le chemin Montréal entre l'avenue Cyr et la rue Hannah, et en direction nord sur la rue Hannah entre le chemin Montréal et l'avenue Marier, puis en direction du cénotaphe de Vanier où se déroulera la cérémonie commémorative. 
  • Kanata – de 10 h 30 à midi, défilé de la Légion royale canadienne (filiale 638 de Kanata), en direction est sur la Parkway entre l’école secondaire Earl of March (4, Parkway) et le chemin Teron, en direction sud sur le chemin Teron entre la Parkway et la place Colchester, place Colchester, puis en direction du cénotaphe de Kanata où se déroulera la cérémonie commémorative. 
  • Manotick/South Carleton – de 10 h 30 à midi, défilé de la Légion royale canadienne (filiale 314 de South Carleton), en direction est sur le chemin Beaverwood entre la salle de la Légion et la rue Manotick Main, en direction nord sur la rue Manotick, du chemin Beaverwood à la ruelle Clapp, en direction est sur la ruelle Clapp de la rue Manotick Main, puis en direction du cénotaphe de Manotick où se déroulera la cérémonie commémorative. Ainsi, en direction sud sur la rue Dickinson entre le Cénotaphe de Manotick et la rue Mill, en direction ouest sur la rue Mill entre la rue Dickinson et la rue Manotick Main, en direction sud sur la rue Manotick Main entre la rue Mill et le chemin Beaverwood, et en direction ouest sur le chemin Beaverwood dentre la rue Manotick Main et la Légion royale canadienne (filiale 314)
  • Monument commémoratif de guerre du Canada – de 7 h 30 à 13 h, Légion royale canadienne, Direction nationale. Les fermetures des rues suivantes seront en vigueur :

Rue Rideau/Wellington entre rue Nicholas et rue Bank, rue Queen entre rue Metcalfe et rue Elgin, rue Elgin entre rue Wellington et rue Slater, avenue MacKenzie entre rue Murray et rue Rideau, rue Metcalfe entre rue Wellington et rue Albert, et rue O.Connor entre rue Wellington et rue Queen. 

  • Navan – de 10 h 30 à midi, défilé sur le chemin Colonial entre les promenades Henn et Delson, puis en direction du cénotaphe de Navan où se déroulera la cérémonie commémorative.
  • Orléans – de 10 h 30 à 11 h, défilé de la Légion royale canadienne (filiale 632), cour Vimont et boulevard Taylor Creek entre la cour Vimont et la salle de la Légion royale canadienne située au 800, boulevard Taylor Creek, puis en direction du cénotaphe d’Orléans où se déroulera la cérémonie commémorative. 
  • Osgoode – de 10 h 45 à midi, défilé de la Légion royale canadienne (filiale 589 d’Osgoode), rue Victoria entre le chemin Eighth Line et la rue Louise, puis en direction du cénotaphe d’Osgoode, en face de l’édifice municipal, où se déroulera la cérémonie commémorative. 
  • Richmond – de 10 h 45 à midi, défilé de la Légion royale canadienne (filiale 625 de Richmond), rue Perth entre le Centre commercial Richmond et le parc Richmond Memorial où se déroulera la cérémonie commémorative. 
  • Stittsville – de 13 h 45 à 14 h 45, défilé de la Légion royale canadienne (filiale 618 de Stittsville et du district), en direction nord sur la rue Stittsville Main entre la salle de la Légion royale canadienne (située au 1480, rue Stittsville Main) et la ruelle Warner-Colpitts, en direction ouest sur la ruelle Warner-Colpitts entre la rue Stittsville Main et le cénotaphe de Stittsville où se déroulera la cérémonie commémorative. 
  • Strathcona – de 10 h 15 à 11 h 30, le dimanche 9 novembre, défilé de la Légion royale canadienne (filiale 595 de Strathcona), rue Main entre les rues Hazel et Beckwith (Beckwith Memorial Gate) où se déroulera la cérémonie commémorative. 
  • West Carleton – de 13 h à 14 h, le samedi 8 novembre, défilé de la Légion royale canadienne (filiale 616 de West Carleton), chemin Constance Bay entre la ruelle McConnell et le chemin Allbirch, et chemin Allbirch entre le chemin Constance Bay et la salle de la Légion royale canadienne où se déroulera la cérémonie commémorative. 

Westboro – de 13 h 30 à 15 h, défilé de la Légion royale canadienne (filiale 480 de Westboro) en direction nord sur l’avenue Winston entre la salle de la Légion royale canadienne et l’avenue Madison, en direction est sur l’avenue Madison entre les avenues Winston et Churchill, en direction sud sur l’avenue Churchill entre l’avenue Madison et le chemin Richmond et en direction ouest sur le chemin Richmond entre les avenues Churchill et Broadview au cénotaphe de Westboro. Dépôt d’une couronne de fleurs et cérémonie commémorative au cénotaphe de Westboro de 14 h 30.