Budget 2017 - Quartier Capitale - Faits saillants

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Le 9 novembre dernier, le maire a déposé le budget préliminaire 2017 de la Ville. Ce que je vois dans plusieurs des domaines qui sont mes priorités annoncées me fait particulièrement plaisir. Je sais que ces dossiers sont également importants pour la population considérant vos commentaires au cours de cette année et des années précédentes. J'ai travaillé en collaboration avec d'autres conseillers et avec des groupes communautaires à faire pression afin que les points suivants soient inclus dans le budget :

  1. Un laissez-passer de transport en commun plus abordable pour les personnes à faible revenu
  2. Du financement accru pour les fournisseurs de services sociaux
  3. Plus de fonds pour des mesures et des infrastructures rendant les déplacements à pied et à vélo plus sécuritaires et plus accessibles

Un certain nombre d’initiatives à l'échelle de la ville dont je me suis fait le champion ont obtenu du financement initial modeste. Le budget prévoit l'injection de fonds dans quelques projets de démarrage qui feront partie de la Stratégie d'énergie renouvelable à venir en 2017, appelée maintenant Évolution énergétique. Des fonds ont été alloués à des travaux qui sont recommandés dans le plan provisoire de gestion de la forêt urbaine (lequel fera l'objet d'un débat et sera parachevé au printemps). Des fonds ont également été alloués pour des mesures et des dispositifs technologiques en vue d'améliorer la sécurité routière.

Le budget prévoit aussi quelques initiatives et projets d'immobilisations qui profiteront en propre aux résidents et résidentes du quartier Capitale. J'en dresse la liste plus loin.

Avons-nous obtenu tout ce que j'ai demandé et tout ce que vous avez demandé? Non. Mais aucun budget n'est parfait. J'aurais bien aimé y voir d'autres projets pour la ville et pour notre quartier. Dans un monde de priorités concurrentes et de moyens limités (et d’un faible engouement pour les hausses de taxe), je suis quand même content d'avoir travaillé avec le personnel de la Ville et le maire et d’avoir réussi à faire accepter ces priorités importantes. Et tout cela a été accompli dans les limites du plafond ciblé de deux pour cent de hausse des taxes foncières.

Le budget définitif sera approuvé par le Conseil le 14 décembre 2016. Pour en savoir davantage sur le budget 2017 en général, rendez-vous à ottawa.ca/2017budget


Investissement en 2017 - 2018

Parcs récréatifs

  • 1,2 million de $ - aménagement du parc urbain des Oblats - conception et construction
  • 100 000 $ - étude du parc Brewer - réimaginer un parc pour les cinquante prochaines années
  • 300 000 $ - aire de jets d'eau du parc Springhurst
  • 7 500 $ - réfection du terrain de basketball du parc Springhurst (Programme de partenariat pour des projets d'immobilisations mineurs)

Travaux publics et Services environnementaux

  • 15 000 $ - projet Érablières Canada 150 - plantation d'un bosquet de 150 érables indigènes à titre de projet patrimonial pour les célébrations du 150e anniversaire du Canada
  • 23 000 $ - travaux d'entretien d’un garage et d’un parc de stationnement de la Ville (2017)
  • 136 000 $ - travaux d'entretien d’un parc de stationnement de la Ville (2018)
  • 149 000 $ - travaux d'entretien d’un parc de stationnement de la Ville (2019)

Renouvellement des infrastructures

Réfection intégrée de la chaussée, des égouts et de la conduite principale

  • 730 000 $ - réfection intégrée des rues Fairbairn, Bellwood, Willard, Belmont
  • 3,2 millions de $ - réfection intégrée de la rue Bank, de la promenade Riverside à l'avenue Bélanger

Parcs et bâtiments (645 000 $)

  • Aréna Brewer - conception du remplacement du condenseur à évaporation
  • Caserne 12 du Glebe - vérification de l'état du bâtiment de type II
  • Édifice de l'horticulture du parc Lansdowne - vérification de l'état du bâtiment de type II
  • Terrain de jeux du parc de Dalhousie Sud - conception du remplacement des équipements de jeux
  • Station Billings Bridge du Transitway - remplacement des bordures en béton du niveau inférieur
  • Station Heron du Transitway - remplacement des bordures en béton
  • Station Lycee-Claudel du Transitway - remplacement du système de drainage de l'entrée
  • Succursale Sunnyside de la BPO - balayage infrarouge électrique
  • Garage de stationnement Glebe - vérification de l'état du bâtiment de type II
  • Piscine Brewer - remplacement de la tour de plongeon de 1 m

Planification, Infrastructure et Développement économique

  • 106 000 $ - modernisation de la station de pompage pont Hurdman/Billings (2017)

Direction générale des transports

Planification

  • 12 millions de $ - conception et travaux préparatoires à l'acquisition des biens-fonds du nouveau couloir de transport en commun rapide par autobus de la station Bayshore du Transitway à la station Heron du Transitway, le long des chemins Holly Acres, Richmond, Baseline, Heron et de la promenade Navaho
  • 4,14 millions de $ d'investissement à l'échelle de la ville pour améliorer la connectivité des collectivités, notamment un raccord de sentier pour relier le sentier Trillium au lac Dow, de l'avenue Carling à la promenade Prince of Wales
  • 4 millions de $ d'investissement à l'échelle de la ville pour améliorer les installations cyclables, notamment la construction du sentier ouest de la rivière Rideau, de l'avenue Belmont à l'Université d'Ottawa et la station de TLR Lees

Circulation

  • 5 000 $ - remplacement de poteaux appartenant à la Ville à la hauteur de la rue Gregg et de l'avenue Falcon
  • 40 000 $ par année pour des initiatives stratégiques - Programme de mesures temporaires de modération de la circulation; emplacements à déterminer chaque année en collaboration avec le conseiller du quartier (2017 et 2018)
  • 380 000 $ - passage inférieur du sentier polyvalent à la hauteur de la rue Bank et de la promenade Riverside, sous le pont Billings (2018)
  • 3 500 40 000 $ par année pour l'installation d'un passage pour piétons à un emplacement possible - à déterminer (2017 et 2018)
  • Programme d'appareils-photo installés aux feux rouges - un appareil à installer à la hauteur de la rue Bank et de la promenade Riverside-Sud (2017)

Transport en commun

  • 6,4 millions de $ pour le remplacement des rails et de la signalisation afin de garder la Ligne Trillium de l'O-Train et ses équipements en bon état
  • 3 millions de $ à l'échelle de la ville pour des projets stratégiques en vue de transformer le Service de transport en commun pour permettre la livraison d'un réseau de transport en commun entièrement intégré en 2018
  • 3,25 millions de $ à l'échelle de la ville pour l'amélioration des stations et des installations du Transitway et de l'O-Train au bénéfice de la clientèle et des opérations
  • 500 000 $ pour l'amélioration de l'accessibilité dans les stations du Transitway et de l'O-Train pour l'ensemble de la clientèle, y compris les aînés et les personnes qui ont des incapacités
  • 1 million de $ pour la remise en état sur une base régulière des stations du Transitway et de l'O-Train, notamment l'évaluation de leur état, des travaux de remise en état et des mesures pour améliorer la sécurité