Déclaration sur l'attaque à Ste-Foy

le .

En ce temps de tristesse et de choc, je me joins aux milliers d'officiels élus et des dirigeants communautaires pour condamner les meurtre et les blessures de nos concitoyens canadiens à Sainte-Foy.

Je m'associe également à un appel lancé à tous les Canadiens, qu'ils soient citoyens, immigrants reçus ou réfugiés récents, pour qu'ils se souviennent que nous sommes un pays de personnes généreuses et compatissantes qui cherchent à s'unir, à trouver des points communs et à construire des liens, et à ne jamais diviser.

Sachez que je suis avec vous et avec tous les résidents d'Ottawa. C'est dans cet esprit que je partage le message ci-dessous de la part de notre chef de police.

En toute amitié,
David

Dirigeants communautaires, collègues et amis,

On a eu l'occasion de s'entretenir avec plusieurs d'entre vous au cours des dernières 24 heures qui ont suivi la terrible tragédie survenue à Sainte-Foy, au Québec.

Je tiens à ce que vous sachiez que nous sommes également conscients de l'effet de choc que cette attaque a eu sur chacune de nos collectivités locales. Les membres du Service de police d'Ottawa sont résolus à assurer votre sûreté et votre sécurité, et nous avons accru notre vigilance et notre présence dans les centres religieux locaux.

Nous demeurons en communication avec nos collègues des autres organismes de sécurité, notamment la GRC et la Sûreté du Québec, alors qu'ils poursuivent leur travail d'enquête.

Des événements de ce type nous bouleversent tous, et nous réalisons quelles graves répercussions ils ont au c¦ur de plusieurs de nos diverses collectivités.

Le Service de police d'Ottawa entretient des relations de longue date avec nos groupes communautaires et religieux et leurs dirigeants. C'est dans cet esprit que nous vous prions de diffuser ces renseignements le plus largement possible auprès des membres de vos collectivités respectives. On ne pourrait assurer la sûreté du public sans l'appui et le soutien des gens dont nous sommes au service.

En tout temps, si vous, ou un autre membre de votre collectivité estime qu'il y a en cours une urgence ou un crime mettant des vies en péril, nous vous encourageons vivement à appeler le 9-1-1.

En cas de crime de nature non-urgente, ou pour les questions d'ordre général, nous vous prions de composer le 613-236-1222.

Consultez notre site web, ottawapolice.ca, pour plus de détails concernant les services que nous proposons.

Je vous remercie de votre engagement continu à travailler ensemble.

Charles Bordeleau
Chef de police