Dépôts de déchets ménagers dangereux 2017

le .

Tout produit corrosif, inflammable ou toxique est un déchet dangereux. Ces types de produits peuvent contaminer l'eau et les décharges et ne devraient jamais être jetés dans l'évier ou mis aux poubelles.

Débarrassez-vous en plutôt à un des dépôts de déchets ménagers dangereux organisés par la Ville d'Ottawa, et ce, pour les résidents d'Ottawa seulement. Ces dépots d'une journée prennent place de 8 h jusqu'à 16 h, et on y accepte également les déchets électroniques résidentiels :

Dimanche 30 avril
Rideau Carleton Raceway
4837, chemin Albion

Dimanche 7 mai
pré Tunney
251, promenade Sir Frederick Banting

Dimanche 4 juin
Progressive Waste Landfill
3354, chemin Navan

Dimanche 25 juin
parc-o-bus d'OC Transpo
3355, chemin Fallowfield

Dimanche 20 août
Kanata Research Park
411, chemin Leggett

Dimanche 17 septembre
pré Tunney
251, promenade Sir Frederick Banting

Dimanche 1 octobre
parc-o-bus d'OC Transpo
1201, chemin Trim

Samedi 28 octobre
Dépôt de neige de Barrhaven
promenade Strandherd à Kennevale

Produits acceptés (volume maximale de 100 litres):

aérosols
bouteilles de propane
désinfectants
ampoules et tubes fluorescents
extincteurs
engrais et pesticides

interrupteurs et thermomètres à mercure
aiguilles et seringues
médicaments
peinture et vernis
produits nettoyants pour les fours et les fenêtres
produits chimiques pour la piscine

Des déchets électroniques résidentiels sont aussi acceptés à cet dépôts. Les déchets liquides ou dangereux de sources industrielle, commerciale et institutionnelle ne seront pas acceptés.

Vous pouvez également éliminer de façon sécuritaire un bon nombre de déchets ménagers dangereux, notamment les ampoules fluorescentes compactes, les piles, la peinture et l’huile, en retournant ces produits chez les détaillants participants. Visitez le navigateur de déchets pour en apprendre davantage.

 

Conseils pour réduire le nombre de déchets ménagers dangereux

  • Utilisez un produit de rechange non dangereux. Certains produits ménagers, de rénovation et de jardinage sont plus écologiques que d'autres.
  • Soyez un consommateur averti. Si vous devez acheter un produit dangereux, n'achetez que la quantité dont vous avez réellement besoin. Évitez les achats en grandes quantités et les achats en masse lorsque ce n'est pas nécessaire.
  • Lisez les étiquettes. Assurez-vous que le produit que vous achetez a bien les qualités requises avant d'en faire l'achat. Après l'achat, suivez les instructions sur l'étiquette concernant l'utilisation, la ventilation et l'entreposage.
  • Donnez vos produits dangereux en trop à quelqu'un qui s'en servira. Des proches, des amis, des voisins, des groupes communautaires et des organismes de bienfaisance pourraient utiliser les produits que vous avez en trop.
  • Dans la mesure du possible, évitez les aérosols. La plus grande partie des produits contenus dans les aérosols se retrouvent dans l'air. Achetez plutôt des produits de rechange moins dangereux.

 

Merci de vos efforts!