Séance portes ouvertes : Étude de la conception fonctionnelle d'Elgin et Hawthorne

le .

Le mercredi 11 janvier, de 17 h à 19 h 30 (présentation à 17 h 30)
Hôtel de ville, 110, avenue Laurier ouest, salle du Conseil et Place-Jean-Pigott

Les places sont limitées. Veuillez vous inscrire au plus tard le vendredi 6 janvier.

Vous êtes invités à participer à une séance d’information publique sur l’étude de la conception fonctionnelle de la rue Elgin et l’avenue Hawthorne. La présentation commencera dès 17 h 30, donc veuillez arriver à 17 h pour vous inscrire.

Programme

  • Mot de bienvenue et présentations
  • Présentation
  • Période de questions
  • Séance portes ouvertes

En participant à cette séance, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur le projet, d’examiner la conception préliminaire de ce couloir et de fournir des commentaires sur le sujet. Vos commentaires aideront la Ville à finaliser le projet de conception, qui sera ensuite présenté au Comité des transports et au Conseil municipal en 2017. Le processus de conception détaillée sera entamé une fois l’approbation reçue du Conseil.

Voici les faits saillants de la conception préliminaire de la rue Elgin :

  • Trottoirs plus larges de chaque côté de la rue
  • Réduction du nombre de voies de circulation et plus d’éléments en bordure de rue (piétons, stationnement, arbres, supports à vélo et ainsi de suite) visant à aider à modérer la circulation
  • Souplesse afin de conserver le stationnement sur rue et les zones de chargement sur au moins un côté de la rue de la plupart des îlots
  • Souplesse afin de transformer certains stationnements et certaines zones de chargement en utilisation piétonnière, en terrasses extérieures ou en placettes sur rue
  • Zones d’attente améliorées aux arrêts d’autobus
  • Stratégies générales pour gérer les perturbations pendant les travaux

La conception préliminaire de l’avenue Hawthorne comprend ce qui suit :

  • Trottoirs plus larges de chaque côté de la rue
  • Aménagement d’une installation cyclable en direction ouest (travaux en parallèle avec la voie cyclable existante sur l’avenue Graham en direction est)
  • Conservation de certaines places de stationnement sur rue du côté sud de l’avenue


Pour en savoir plus, visitez ottawa.ca ou communiquez avec :

Vanessa Black, ing.
Ingénieure en transport – Modification du réseau
Direction générale des transports
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (link sends e-mail)
Tél. : 613 580 2424, poste 12559

Le recyclage vu de l’intérieur

le .

IMG 0625

Intérieur de l'installation de récupération sur le chemin Sheffield, où est trié et traité le contenu des boîtes bleues des Ottaviens. Photos : Jon Connor.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il advenait du contenu de votre boîte bleue une fois ramassé ?

L'usine de recyclage de Cascades, sur le chemin Sheffield, traite chaque jour 83 tonnes de matières recyclables (des boîtes bleues) ramassées par ses 42 véhicules. Le procédé de recyclage comporte plusieurs étapes :

IMG 0637Convoyeur d'alimentation principal : Les matières sont déchargées sur un grand convoyeur. Celui-ci est arrêté par un capteur optique lorsqu'il y a accumulation au sommet.

Cylindre doseur : Le cylindre régule le débit d'alimentation, étale les articles et déchire les sacs.

Prétriage : Les sacs étant maintenant ouverts, les gros déchets sont retirés, et la ferraille et les gros articles en plastique sont triés, puis envoyés au recyclage.

Séparateur balistique : Dans le séparateur, les articles plats comme le papier, le carton et les sacs en plastique sont dirigés vers le haut et acheminés à une station de triage, où la fibre est séparée de la pellicule. Les contenants sont retournés à la chaîne. Les articles tridimensionnels descendent et tombent sur un convoyeur qui les transporte vers une autre station de triage. Les articles en verre sont quant à eux brisés par les palettes du séparateur et tombent directement en dessous.

Séparateur magnétique à tambour et cyclone : Le convoyeur transporte les articles et les fait tomber au-dessus d'un tambour magnétique en rotation qui attire les pièces en acier et les achemine à un autre convoyeur. Les autres articles tombent sur un tamis fin qui laisse passer les plus petits éléments, principalement du verre. Ceux-ci tombent dans un cyclone où les matières légères sont séparées du verre par aspiration.

Trieuses optiques : Les articles restants sont étalés sur des convoyeurs rapides et acheminés vers deux trieuses optiques qui, au moyen de capteurs infrarouges, déterminent la nature de chaque article avant de le projeter au bon endroit par des jets d'air.

La première trieuse envoie les articles recouverts d'un enduit multicouche dans la première chute et les plastiques de type 1 dans la troisième chute, plus haut. Les autres articles tombent dans la chute du milieu et sont acheminés à la deuxième trieuse optique.

La deuxième trieuse optique envoie les plastiques de type 2 dans la première chute et les plastiques de types 3 à 7 dans la troisième chute, plus haut. Le reste tombe dans la chute du milieu et est dirigé vers la station de tri manuel.

Station de tri manuel : Ici, des employés retirent les articles que les machines ont laissé passer et les mettent dans les bons conteneurs.

Séparateur à courant de Foucault : Cette machine utilise un rotor magnétique pour induire un courant de Foucault dans les canettes d'aluminium. Celles-ci sont alors projetées tandis que les autres articles tombent sur le convoyeur à résidus.Waste-recovery

Convoyeur à résidus : Ce convoyeur mène à une troisième trieuse optique qui renvoie toute matière recyclable oubliée dans la chaîne et laisse tomber les autres articles dans le conteneur à résidus.

Presse à balles : Lorsqu'un conteneur pour un certain type de matière recyclable est plein, on le transporte jusqu'à la presse pour compacter son contenu. Les balles pèsent entre 500 et 1 000 kg, dépendant de la matière.

Contrôle de la qualité : Un commis au contrôle de la qualité à la fin de chaque chemin de triage retire tous les articles indésirables et les renvoie dans la chaîne.


Les pires intrus dans les boîtes de recyclage

Voici les pires contaminants qu'on retrouve dans les boîtes bleues des Ottaviens :

  1. Déchets ménagers dangereux (huile, essence, pesticides et herbicides) dans des contenants et des aérosols complètement ou partiellement remplis.
  2. Bonbonnes de propane et d'hélium.
  3. Piles et batteries.
  4. Sacs et pellicules en plastique (sacs d'épicerie, de lait et de croustilles, pellicule moulante et cellophane). Ne mettez pas vos matières recyclables dans des sacs.
  5. Articles d'extérieur (outils, boyaux d'arrosage, bordures de jardin, mobilier de jardin et toiles de piscine).
  6. Petits électroménagers (grille-pains, rôtissoires et fours à micro-ondes) et outils électriques (perceuses et scies).
  7. Articles de cuisine (assiettes, tasses, autres articles en céramique, chaudrons et casseroles).
  8. Divers articles en métal et en plastique (pièces d'automobile et jouets).
  9. Papier et carton, qui vont plutôt dans la boîte noire. Exceptions : certains contenants de similicarton pour la nourriture et les boissons vont toutefois dans la boîte bleue, comme ceux de lait, de crème glacée et de jus congelé.
  10. Matières organiques (nourriture et plantes), qui vont plutôt dans le bac vert.

Et voici les pires contaminants qu'on retrouve dans les boîtes noires :

  1. Sacs et pellicules en plastique (sacs d'épicerie, de lait et de croustilles, pellicule moulante et cellophane). Ne mettez pas vos matières recyclables dans des sacs.
  2. Articles qui vont plutôt dans la boîte bleue, notamment les cartons à fermeture pignon (cartons de lait et de jus), les contenants aseptiques (Tetra Pak) et les contenants et canettes de boisson.
  3. Pièces d'automobile (rotors, étriers et plaquettes de frein).
  4. Déchets ordinaires.
  5. Piles et batteries.

En moyenne, on compte 20 % d'intrus dans les boîtes bleues, comparativement à un maigre 4 % dans les boîtes noires.

Vous ne savez plus trop si un article va dans la boîte bleue, la boîte noire, le bac vert ou les poubelles ? Vérifiez dans le navigateur de déchets de la Ville d'Ottawa.

Contamination du sol au Jardin des enfants d'Ottawa

le .

Lors d'une récente étude, l'Unité d'assainissement environnemental de la Ville a relevé un cas de contamination de zones de sol mince situées au 321, rue Main (emplacement du parc Robert F. Legget et du Jardin des enfants d'Ottawa). Parmi les contaminants en question, on trouve certains composés d'hydrocarbure aromatique polycyclique (HAP), dont les concentrations mesurées dépassent les normes fixées par le ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique.

Ces concentrations excédentaires indiquent qu'il existe bel et bien un risque potentiel pour la santé chez l'humain. Toutefois, le calcul de ce risque est fondé sur les limites d'exposition à long terme et d'autres hypothèses prudentes quant à la durée et à l'intensité de l'exposition.

Durant l'hiver, la Ville réalisera une évaluation environnementale de site (ÉES) phase 2 pour recueillir de nouvelles données sur le sol et déterminer l'ampleur de la contamination l'hiver, puis élaborera un plan visant à instaurer les mesures qui s'imposent en matière de gestion des risques ou d'assainissement du terrain, ou les deux.

S'il est vrai que l'exposition aux HAP peut entraîner des effets sur la santé, ceux-ci ne surviennent en général qu'en cas d'exposition prolongée. Selon la Ville et Santé publique Ottawa, la contamination du sol ne présente aucun risque grave ou immédiat pour les usagers du parc, et il est peu probable qu'elle ait la moindre incidence sur leur santé, sauf en cas d'ingestion du sol.


Faits saillants

  • Santé publique Ottawa a confirmé que la contamination du sol situé au 321, rue Main ne présente aucun risque immédiat pour les résidents.
  • La consommation de fruits ou de légumes du jardin sur une période aussi courte ne devrait pas être nuisible pour la santé.
  • Lors de l'aménagement du Jardin des enfants d'Ottawa en 2009, le sol a subi un examen, qui a certifié sa conformité aux normes provinciales. Celles-ci, après une révision en 2011, ont été resserrées en ce qui a trait à la plupart des composés de HAP.
  • En octobre 2016, le prélèvement d'échantillons de sol supplémentaires a révélé des concentrations de HAP supérieures aux normes provinciales actuelles (après révision).
  • La Ville réalisera évaluation environnementale de site (ÉES) phase 2 pour recueillir de nouvelles données sur le sol et déterminer l'ampleur de la contamination.
  • D'après les résultats de l'évaluation environnementale du site, la Ville élaborera un plan visant à instaurer en 2017 les mesures qui s'imposent en matière de gestion des risques ou d'assainissement du terrain, ou les deux.

Questions et réponses

Que sont les hydrocarbures aromatiques polycycliques?
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) forment un groupe de plus d'une centaine de produits chimiques générés par la combustion incomplète de carburant, de déchets et d'autres substances organiques. Leur présence dans l'environnement étant principalement attribuable à l'activité humaine, les HAP se trouvent en général dans les vieux secteurs urbains, surtout ceux consacrés à des activités industrielles ou à la fabrication. Il y en a dans l'asphalte, le pétrole brut, le charbon, les cendres, le brai de goudron de houille, la créosote et les gaz d'échappement des véhicules. Les HAP se présentent parfois à l'état gazeux, attachés à des particules de poussière dans l'air, et parfois à l'état solide dans les sols ou les sédiments.

Three questions about the central library's proposed site

le .

Catherine McKenney and Tobi Nussbaum, Ottawa Citizen

The prospect of a new central public library in our city is an exciting one. Successful central libraries offer citizens a one-stop shop of diverse civic and cultural life. Across the country, new libraries have breathed additional life into downtown cores, from Vancouver to Halifax. In that context, the recommendation to move Ottawa’s new Central Library from the downtown core to the edge of LeBreton Flats raises important questions that Ottawa residents need to consider before the Ottawa Library Board convenes at the end of January. Here are three questions worth asking.

First, how was the feedback from the extensive public consultation reflected in the recommendation? The three highest-ranked criteria during the online public consultations on location were that the site be easy to access: for people with physical disabilities, by foot and by bus. On the face, it is not clear how a site separated from downtown by an escarpment, further removed from the residents who live or work in Centretown, and located more than two km from the crossroads of the city’s bus routes at the Rideau Centre reflects these priorities. Although the recommended site is close to an LRT station – a necessary condition for any future site – library-user surveys indicate that  81 per cent of current users arrive by foot.

Second, how would the recommended site serve the three identified target demographic groups: local residents, other residents of Ottawa, and visitors? Demographic analysis suggests that even assuming LeBreton Flats is fully developed, in 20 years it will still have less than half the population of Centretown. For other Ottawa residents, any location on the LRT would provide transit access. For the almost 120,000 downtown workers who make up one-quarter of the visits to today’s Central Library, the proposed site would be harder to access. The most visited sites in Ottawa are clustered close to the Hill and include Parliament, the ByWard Market and the Rideau Centre.