Budget 2017 - Quartier Capitale - Faits saillants

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Le 9 novembre dernier, le maire a déposé le budget préliminaire 2017 de la Ville. Ce que je vois dans plusieurs des domaines qui sont mes priorités annoncées me fait particulièrement plaisir. Je sais que ces dossiers sont également importants pour la population considérant vos commentaires au cours de cette année et des années précédentes. J'ai travaillé en collaboration avec d'autres conseillers et avec des groupes communautaires à faire pression afin que les points suivants soient inclus dans le budget :

  1. Un laissez-passer de transport en commun plus abordable pour les personnes à faible revenu
  2. Du financement accru pour les fournisseurs de services sociaux
  3. Plus de fonds pour des mesures et des infrastructures rendant les déplacements à pied et à vélo plus sécuritaires et plus accessibles

Un certain nombre d’initiatives à l'échelle de la ville dont je me suis fait le champion ont obtenu du financement initial modeste. Le budget prévoit l'injection de fonds dans quelques projets de démarrage qui feront partie de la Stratégie d'énergie renouvelable à venir en 2017, appelée maintenant Évolution énergétique. Des fonds ont été alloués à des travaux qui sont recommandés dans le plan provisoire de gestion de la forêt urbaine (lequel fera l'objet d'un débat et sera parachevé au printemps). Des fonds ont également été alloués pour des mesures et des dispositifs technologiques en vue d'améliorer la sécurité routière.

Le budget prévoit aussi quelques initiatives et projets d'immobilisations qui profiteront en propre aux résidents et résidentes du quartier Capitale. J'en dresse la liste plus loin.

Avons-nous obtenu tout ce que j'ai demandé et tout ce que vous avez demandé? Non. Mais aucun budget n'est parfait. J'aurais bien aimé y voir d'autres projets pour la ville et pour notre quartier. Dans un monde de priorités concurrentes et de moyens limités (et d’un faible engouement pour les hausses de taxe), je suis quand même content d'avoir travaillé avec le personnel de la Ville et le maire et d’avoir réussi à faire accepter ces priorités importantes. Et tout cela a été accompli dans les limites du plafond ciblé de deux pour cent de hausse des taxes foncières.

Le budget définitif sera approuvé par le Conseil le 14 décembre 2016. Pour en savoir davantage sur le budget 2017 en général, rendez-vous à ottawa.ca/2017budget


Investissement en 2017 - 2018

Parcs récréatifs

  • 1,2 million de $ - aménagement du parc urbain des Oblats - conception et construction
  • 100 000 $ - étude du parc Brewer - réimaginer un parc pour les cinquante prochaines années
  • 300 000 $ - aire de jets d'eau du parc Springhurst
  • 7 500 $ - réfection du terrain de basketball du parc Springhurst (Programme de partenariat pour des projets d'immobilisations mineurs)

Travaux publics et Services environnementaux

  • 15 000 $ - projet Érablières Canada 150 - plantation d'un bosquet de 150 érables indigènes à titre de projet patrimonial pour les célébrations du 150e anniversaire du Canada
  • 23 000 $ - travaux d'entretien d’un garage et d’un parc de stationnement de la Ville (2017)
  • 136 000 $ - travaux d'entretien d’un parc de stationnement de la Ville (2018)
  • 149 000 $ - travaux d'entretien d’un parc de stationnement de la Ville (2019)

Renouvellement des infrastructures

Réfection intégrée de la chaussée, des égouts et de la conduite principale

  • 730 000 $ - réfection intégrée des rues Fairbairn, Bellwood, Willard, Belmont
  • 3,2 millions de $ - réfection intégrée de la rue Bank, de la promenade Riverside à l'avenue Bélanger

Parcs et bâtiments (645 000 $)

  • Aréna Brewer - conception du remplacement du condenseur à évaporation
  • Caserne 12 du Glebe - vérification de l'état du bâtiment de type II
  • Édifice de l'horticulture du parc Lansdowne - vérification de l'état du bâtiment de type II
  • Terrain de jeux du parc de Dalhousie Sud - conception du remplacement des équipements de jeux
  • Station Billings Bridge du Transitway - remplacement des bordures en béton du niveau inférieur
  • Station Heron du Transitway - remplacement des bordures en béton
  • Station Lycee-Claudel du Transitway - remplacement du système de drainage de l'entrée
  • Succursale Sunnyside de la BPO - balayage infrarouge électrique
  • Garage de stationnement Glebe - vérification de l'état du bâtiment de type II
  • Piscine Brewer - remplacement de la tour de plongeon de 1 m

Planification, Infrastructure et Développement économique

  • 106 000 $ - modernisation de la station de pompage pont Hurdman/Billings (2017)

Direction générale des transports

Planification

  • 12 millions de $ - conception et travaux préparatoires à l'acquisition des biens-fonds du nouveau couloir de transport en commun rapide par autobus de la station Bayshore du Transitway à la station Heron du Transitway, le long des chemins Holly Acres, Richmond, Baseline, Heron et de la promenade Navaho
  • 4,14 millions de $ d'investissement à l'échelle de la ville pour améliorer la connectivité des collectivités, notamment un raccord de sentier pour relier le sentier Trillium au lac Dow, de l'avenue Carling à la promenade Prince of Wales
  • 4 millions de $ d'investissement à l'échelle de la ville pour améliorer les installations cyclables, notamment la construction du sentier ouest de la rivière Rideau, de l'avenue Belmont à l'Université d'Ottawa et la station de TLR Lees

Circulation

  • 5 000 $ - remplacement de poteaux appartenant à la Ville à la hauteur de la rue Gregg et de l'avenue Falcon
  • 40 000 $ par année pour des initiatives stratégiques - Programme de mesures temporaires de modération de la circulation; emplacements à déterminer chaque année en collaboration avec le conseiller du quartier (2017 et 2018)
  • 380 000 $ - passage inférieur du sentier polyvalent à la hauteur de la rue Bank et de la promenade Riverside, sous le pont Billings (2018)
  • 3 500 40 000 $ par année pour l'installation d'un passage pour piétons à un emplacement possible - à déterminer (2017 et 2018)
  • Programme d'appareils-photo installés aux feux rouges - un appareil à installer à la hauteur de la rue Bank et de la promenade Riverside-Sud (2017)

Transport en commun

  • 6,4 millions de $ pour le remplacement des rails et de la signalisation afin de garder la Ligne Trillium de l'O-Train et ses équipements en bon état
  • 3 millions de $ à l'échelle de la ville pour des projets stratégiques en vue de transformer le Service de transport en commun pour permettre la livraison d'un réseau de transport en commun entièrement intégré en 2018
  • 3,25 millions de $ à l'échelle de la ville pour l'amélioration des stations et des installations du Transitway et de l'O-Train au bénéfice de la clientèle et des opérations
  • 500 000 $ pour l'amélioration de l'accessibilité dans les stations du Transitway et de l'O-Train pour l'ensemble de la clientèle, y compris les aînés et les personnes qui ont des incapacités
  • 1 million de $ pour la remise en état sur une base régulière des stations du Transitway et de l'O-Train, notamment l'évaluation de leur état, des travaux de remise en état et des mesures pour améliorer la sécurité

Ottawa Hospital should prioritize health over parking

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By David Chernushenko, Special to the Ottawa Citizen

It seems that a hospital site solution has been brokered. What has not yet been resolved, or even adequately questioned, is the oversized surface parking "requirement" put forward from the outset as an essential criterion. That's a 1970s vision for a 21st-century hospital. We can, and must do better than repeating the mistakes of the past.

Let me start by stating the obvious: Most people don't take the bus to hospital in an emergency or if they have mobility issues. No one expects physicians on call to use public transit. Those visiting loved ones may not choose to take the LRT — unless they are among the 15 percent of Ottawa households who do not own a car.

But even if we assume that nobody will take public transit for urgent visits or if they are not ambulatory, that still leaves the massive majority of trips to hospital taken by staff, visitors and clinic patients. Given the choice, many — no, not all — would choose transit.

In the debate over the best location for a relocated Civic Campus, we've heard plenty from those who insist on easy road access, ample surface parking, and no traffic congestion. But we've heard much less about some other obvious questions:

Should a hospital of the 21st century be built for and around the private automobile, on the assumption that almost everyone can, will or should drive?

Would the Ottawa Hospital not do staff, patients and the broader community a valuable service by relocating to a place that offers frequent, convenient transit service — like the future LRT line — and is easily reachable by foot or bike as well as by car?

Shouldn't an institution dedicated to health actively encourage cleaner and healthier modes of transportation, and aim to reduce private vehicle use for non-emergency trips, as supported by Ottawa Public Health policies?

A hospital should be easily accessible to as many residents as possible, including those who cannot or choose not to drive. Encouraging people to use public or active transportation when possible also benefits anyone who drives by choice or necessity, by taking cars off the road.

The NCC, in its very public process, heard clearly from many citizens that protecting the Experimental Farm and its research fields is a priority, and that transit access should prevail over expansive parking lots.

The Sir John Carling site now being recommended by elected leaders, and apparently acceptable to the Ottawa Hospital board, is much nearer the Trillium O-Train line, and thus more accessible than the current hospital. But the matter of surface parking remains unaddressed.

Surface parking represents archaic thinking and runs counter to City of Ottawa policy direction. Reducing the need for parking — and accommodating required parking in multi-storey garages (like most big cities) — frees up more room for healthcare facilities and green space, both of which would benefit patients.

Prioritizing road access over transit, and failing to challenge the notion that all staff and visitors must drive, would harm us all by increasing congestion and air pollution. It also contradicts the Canadian Medical Association, Canadian Nurses Association, and World Health Organization's climate change policy positions.

Our new hospital's location and design should support the policies of all three levels of government to shift away from the automobile as the favoured mode of transportation for environmental and health reasons.

The new hospital must carry us forward into a transit-oriented, low-carbon future. Emphasizing parking and car travel is out of step with 21st-century municipal planning, current health promotion practices, and all city policies.

Ottawa deserves a great hospital served by great transportation options.

Councillor David Chernushenko is Chair of the Environment and Climate Protection Committee and a member of the Board of Health. This article represents his personal opinion.

Scéance publique: Réfection de la rue Bank entre Riverside et Ledbury

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Le mardi 6 décembre, de 18 h jusqu'à 20 h 30
Présentation à 19 h
Centre de récréation Jim Durrell (salle Ellwood), 1265, chemin Walkley
Routes OC Transpo 1, 8, 41, 87 et 146

Bank-renewalLa Ville d'Ottawa tiendra une scèance publique au sujet du projet de réfection de la rue Bank entre la promenade Riverside et l'avenue Ledbury.

Vos commentaires sont importants pour la réalisation de ce projet, incluant le remplacement complet de la chaussée, de la conduite d'eau principale et des égouts. Les principaux éléments qui seront soumis à vos commentaires sont les suivants:

  • Pistes cyclables
  • Trottoirs élargis
  • Mesures accordant la priorité au transport en commun
  • Terre-pleins centraux supplémentaires et suppression de la double voie de virage à gauche à certains endroits
  • Conception des carrefours
  • Nouveaux feux de circulation

Les commentaires et les renseignements recueillis seront utilisés par l'équipe du projet pour finaliser la conception.

La Ville d'Ottawa accorde une grande importance à l'accessibilité. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation particulières, veuillez transmettre un courriel au chef de projet, aux coordonnées ci-dessous.

Visitez ottawa.ca pour de plus amples renseignements sur ce projet. Si vous désirez recevoir des mises à jour, ou pour soumettre vos commentaires et vos questions, veuillez contacter :

Ann Selfe, ing.
Ingénieure principale, Mise en œuvre
Examen des projets d'aménagement, Services suburbains
Service de l'urbanisme et de la gestion de la croissance
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage, Ottawa (Ontario) K1P 1J1
613-580-2424, poste 13185
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Montreal parking app looks for a spot in Ottawa

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CityParking is an Uber-style app that allows drivers to reserve parking in private or commercial lots

By Mario Carlucci, CBC News

A Montreal start-up has its sights set on downtown Ottawa neighbourhoods such as the Glebe to expand its parking business.

CityParking uses an app, similar to Uber, in order to connect drivers with people who want to rent out their residential, commercial or institutional driveway spaces. Owners can rent their spots out by the hour to customers who book up to weeks in advance.

The city doesn't allow the rental of residential driveways unless the rental is part of a tenant agreement, but company founder Amin Dada said he wants to work with municipalities instead of trying to force his way into the market.

Dada said there's a tremendous appetite for parking in the city, especially around the redeveloped Lansdowne Park, where demand for street parking has outstripped supply, especially on CFL football nights.

It's a problem he experienced first-hand, living close to the Bell Centre arena in downtown Montreal.

"I had a prime parking spot, which all of my friends wanted to use and before I knew it I was playing virtual lot attendant for them, scheduling their parking needs," said Dada.

"I also used to drive to other areas and look for parking while so many spots around me were just empty and I couldn't access them because they were private. And I realized that there definitely has to be a way to solve this issue and get parking for everyone at a very cheap cost."

Owner wants app to be regulated

Dada knows there are zoning and bylaw obstacles, but thinks they can be overcome.

"We do want to get regulated in Ottawa … Bylaws are there to protect the citizens but bylaws also need to be revisited when the environment changes around them.

"We are looking forward to getting regulated and becoming part of the system and that's what we're doing in Montreal as well," he said.

CityParking is part of a "smart cities accelerator" initiative in Montreal, said Dada, so the startup was tasked with helping to ease traffic trouble and is being mentored by Montreal's traffic authority.

The company's public relations manager has also reached out to the city of Gatineau's environmental council, to start discussions on bringing the app there.

As for Ottawa, Dada said some driveway owners and drivers have begun to download the app in Ottawa, but he's really looking to get local councillors and politicians on board.

Councillor open to idea

Capital ward Coun. David Chernushenko, who represents the Glebe, says he's happy to look at any innovative approach to improving traffic flow and parking, especially if CityParking is interested in working with the city rather than entering the market and forcing the city to deal with it, the way Uber and Airbnb have done.

"I certainly see the merit of the service and having the debate and would welcome that. I hope it won't be another case of, 'Guess what? I'm doing business. Now try and stop me. Get rid of me,'" said Chernushenko, who adds the city is actually trying to get fewer people to drive to Lansdowne on game nights.

"If what you're saying is 'take your car rather than considering taking transit or considering cycling because now you have a guaranteed spot,' then unfortunately that's actually the opposite of what we want."