28 septembre 2017

À mesure que la température descend, l'action s'intensifie dans le quartier Capitale et à travers la Ville d'Ottawa. En outre deux consultations budgétaires organisées conjointement avec mes collègues, on vous propose des foires automnales, un films et plus encore. J'espère vous voir à un ou plus de ces événements.


David Chernushenko
Conseiller pour le quartier Capitale


Dans ce numéro


Film sur le problème des sans-abris : Us & ThemUs and Them

Le jeudi 28 september,
de 18 h 30 à 20 h 30 p.m.
Théatre Mayfair, 1074, rue  Bank

La directice Krista Loughton sera à Ottawa pour une présentation publique gratuite de « Us and Them », son film profondément viscéral sur l'itinérance et la transformation par connexion humaine. Dans le documentaire, elle se propose d'utiliser la roue de la médecine des Premières nations pour aider quatre sans-abris, mais ils finissent par aider Loughton.

Présenté par l'Alliance to End Homelessness Ottawa, la projection fait partie des efforts nationaux pour sensibiliser les gens à l'itinérance et à la dépendance à travers une lentille compatissante, au moment où le Canada est au milieu d'une crise du logement et des opioïdes.

Visitez eventbrite.ca pour plus de détailles et pour réserver un billet gratuit. Les portes s'ouvrent à 6 h, et les dons seront acceptés à la porte. En anglais.

Haut


Vitrine de l'énergie verte

Le samedi 30 september, de 10 h à 16 h
Horticulture Building, Lansdowne Park

Cette célébration gratuite, faissant partie de Green Energy Doors Open (« Portes ouvertes énergie verte ») cette fin de semaine, comprend des intervenants fascinants, de nombreuses présentations, des tables rondes et des ateliers pratiques. Il y aura des experts dans tous les domaines pour répondre à vos questions.

1442025238Apprenez-en davantage sur les véhicules électriques, leanouvelle appli de surveillance de l'énergie d'Hydro Ottawa, les panneaux solaires et le nouveau Powerwall Tesla. Apprenez 150 façons de réduire votre empreinte carbone, plus des considérations vertes pour votre maison.

Visitez les stands d'énergie verte pour les installateurs solaires, les constructeurs d'habitation éconergétiques, les stores solaires, l'éclairage, les architectes, les produits écologiques et plus encore.

Toutes les activités sont gratuites pour le public. Visitez ottawagedo.org pour plus de renseignements sur Portes ouvertes énergie verte et  la Vitrine de l'énergie verte.

Haut


50e anniversaire du l'Association communautaire du Glebe

Le samedi 30 septembre, de 14 h 30 à 16 h 30
Centre communautaire Glebe, 175, avenue Third

L'Association communautaire du Glebe fête son 50e anniversaire avec une célébration gratuite avec des activités pour tous les âges, de la musique, des rafraîchissements et bien sûr un gâteau d'anniversaire.

Au cœur de la célébration sera la création d'une nouvelle œuvre d'art pour le Centre communautaire Glebe. Rejoignez l'artiste Kathrin Von Dehn dans un projet d'art participatif sur le thème « le Glebe est la communauté ».

Haut


Foire automnale du Vieil Ottawa-Sud

Le dimanche 1 octobre, de 11 h à 14 h
Parc Windsor, 1, ave Windsor

Une journée familiale au parc Windsor, mettant en vedette le concours annuel de la meilleure soupe, tarte et conserves, un concours de décoration de citrouille, de la musique en direct, le maquillage des visages, des friandises, des tirages, des obstacles, des ateliers et plus encore.

Les participants au concours cuisine maison doivent s'inscrire et apporter leurs mets à l'événement avant 11 h le 1 octobre. Pour plus de détails, visitez oldottawasouth.ca.

Haut


Lancement officiel des travaux sur la passerelle du canal Rideau

Le vendredi 6 octobre, à 14 h
Sentier du canal Rideau Canal à l'avenue Fifth

Joignez-vous à moi, la député d'Ottawa-Centre, Catherine McKenna, le député Yasir Naqvi et le maire Jim Watson pour une cérémonie marquant le lancement officiel des travaux sur la passerelle au-dessus du canal Rideau entre l'avenue Fifth et la rue Clegg.

La nouvelle passerelle fournira un lien sûr et pratique pour les piétons et les cyclistes qui voyagent entre le quartier Glebe et l'Ancien quartier d’Ottawa-Est / le Vieil Ottawa-Sud.

Les travaux ont déjà commencé avec la l'installation d'un sentier de déviation du côté ouest du canal le long de la promenade de la Reine-Élizabeth entre les avenues Third et Fifth. Sur le côté est, un sentier de déviation sera bientôt aménagé entre les rues Clegg et Herridge, ainsi qu'un passage pour piétons avec signalisation à la hauteur de la rue Herridge.

Haut


Foire automnale de l'Ancien quartier d’Ottawa-Est

Le lundi 9 octobre, de 10 h à 14 h
Parc Brantwood, 39 Onslow

Célébrez l'arrivé de l'automne dans le parc avec vos amis et vos voisins, et amusez-vous avec des divertissements tels la décoration de citrouilles, le jeu de la pomme dans l'eau, des camions de cuisine, un zoo pour enfants, un jongleur, de la musique, un château gonflable et plus encore.

De plus, c'est la vente annuelle de citrouilles pour soutenir les programmes communautaires, les événements et les initiatives de l'Ancien quartier d’Ottawa-Est.

Pour plus d'informations sur l'événement et comment commander une citrouille, visitez ottawaeastcag.ca.

Haut


Consultation et portes ouvertes prébudgétaires

Le jeudi 12 octobre, de 18 h à 20 h 30
Centre récreátif Jim Durrell (salle Ellwood), 1265, chemin Walkley

Participez au développement du budget 2018, y compris vos suggestions pour orienter les priorités budgétaires et les domaines potentiels d'épargne, lors de la consultation prébudgétaire que j'organise avec les conseillers Riley Brockington (Rivière), Jean Cloutier (Alta Vista) et Diane Deans (Gloucester-Southgate) .

Les résidents peuvent également soumettre leurs idées en envoyant un courriel directement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en envoyant un gazouillis à @ottawaville au moyen du mot-clic #ottbudget, ou en contactant mon bureau.

Utilisez l'outil Budget citoyen pour partager vos commentaires sur les services de la Ville, pour comprendre comment les impôts fonciers sont dépensés, et pour voir comment les changements dans les dépenses affecteraient votre facture d'impôt.

Pour plus d'informations sur le processus budgétaire, visitez ottawa.ca.

Haut


PARLONSBUDGET 2017 FR

#ParlonsBudget 2017

Le mardi 17 octobre de 18 h à 20 h
Hôtel de ville d'Ottawa (Salle Jean Pigott), 110, ave Laurier ouest

Je souhaite inviter les résidents à se joindre à moi et à mes quatre collègues représentants les quartiers urbains — Mathieu Fleury, Jeff Leiper, Catherine McKenney et Tobi Nussbaum — pour « ParlonsBudget », une consultation qui se concentre sur comment avancer les priorités pour le prochain budget.

Veuillez s.v.p. confirmer votre présence.

Haut


Appel de candidatures pour les Prix de la sécurité communautaire

Connaissez-vous une personne, un groupe ou un programme qui fait d’Ottawa une ville plus sécuritaire et meilleure à vivre? C’est le moment de proposer sa candidature aux Prix du mérite de la sécurité communautaire.

Les Prix du mérite de la sécurité communautaire reconnaissent les leaders communautaires dans les catégories suivantes :

  • Prix bénévole
  • Prix programme de bénévolat
  • Prix programme communautaire de bénévolat
  • Prix leadership
  • Prix engagement des jeunes
  • Prix professionnel chargé de l’application de la loi
  • Prix employé municipal
  • Prix travailleur de la jeunesse

La date limite de soumission des candidatures est fixée au mardi 3 octobre, et la cérémonie de remise des prix aura lieu le lundi 6 novembre à 17h à l’Hôtel de ville d’Ottawa. Le formulaire de mise en candidature et les critères, ainsi qu'une foire à questions, sont disponibles à crimepreventionottawa.ca.

Top


C'est le Grand ménage de la capitale !

Chaque année au printemps et en automne, le résidents d'Ottawa travaille ensemble pour rendre notre ville plus propre et plus verte lors de la campagne du Grand ménage de la capitale GLAD.

Les équipes qui enregistrent leurs projets de ramassage de litière ou d'élimination des graffitis et remettent ensuite un rapport de nettoyage en ligne auront la chance gagner des prix offerts par les commanditaires.

L'inscription se termine le 15 octobre pour la campagne d'automne en cours, et les rapports sont attendus d'ici le 31 octobre.

Depuis 1994, plus d'un million de bénévoles ont participé à plus de 17 000 projets de nettoyage dans la ville entière et ont enlevé environ 930 000 kilos de déchets de nos espaces publics.

Pour plus d'informations et pour vous inscrire, visitez ottawa.ca.

Haut