20 juin 2017

Les vacances d'été s'approchent rapidement pour beaucoup de gens, alors nous accélérons afin de pouvoir ralentir. Mais avant ça, deux scéances publiques prévues pour cette semaine seront d'intérêt particulier aux résidents du quartier.

Je suis très heureux que non seulement que la "nouvelle" rue Main soit officiellement ouverte, mais que la réouverture coïncida avec la fête annuelle Main Event », ce qui a attiré beaucoup de résidents. Vous trouverez quelques photos de la célébration ci-dessous.

Comme toujours, je prendrai quelques vacances cet été, mais mon bureau restera ouvert. J'espère que vous aussi pourrez prendre une pause pendant les prochaines semaines.


David Chernushenko
Conseiller pour le quartier Capitale


Dans ce numéro



Crédit photographiques :
Chris Bricker (Ville d'Ottawa) et Jim Lamont

Main9

Fête d'inauguration de la rue Main

Après deux ans de travaux, la rue Main dans l'Ancien quartier d’Ottawa-Est a officiellement été rouvert dimanche avec une grande fête qui a coïncidé avec l'événement annuelle Main Event. Une foule immense a apprécié la célébration, avec de la musique, une cérémonie d'inauguration, de la bouffe, des promenades à bord d'un chariot tiré par des chevaux, et d'autres activités amusantes qui ont envahi la première « rue complète » majeure d'Ottawa. Ceci est une route conçue pour être partagée également entre les automobilistes, les cyclistes, les piétons et les usagers du transport en commun.

Le projet de réfection, qui a débuté au printemps 2015, comprit le remplacement des conduites d’eau principales et des égouts anciens, et la réduction de la chaussée pour accueillir de nouvelles pistes cyclables, des trottoirs plus larges, l'aménagement paysager et de l'art public.

Cliquez ici pour plus de photos de la fête et une vidéo de la cérémonie d'inauguration.

Top


Rappel : Réunion portes ouvertes du quartier Capitale

Le mercredu 21 juin, de 19 h à 21 h
École secondaire Immaculata (cafétéria de l’étage supérieur), 140, rue Main

Compte tenu du nombre d’importants projets d’infrastructure qui débuteront en 2017, jj’organise une réunion portes ouvertes pour les résidents qui souhaitent en savoir plus sur les plans définitifs et qui ont des questions sur la conception, le calendrier de construction prévu et les répercussions des travaux.

Pour de nombreuses personnes, la construction de la passerelle longuement attendue au-dessus du canal Rideau, qui reliera le Glebe avec le Vieil Ottawa-Est, représente le projet le plus important. L’aménagement du sentier ouest de la rivière Rideau, qui reliera les sentiers et les pistes qui existent déjà entre Billings Bridge et la station de transport en commun Lees, en est un autre.

Enfin, de nombreux changements seront apportés aux circuits et au service d’autobus en raison de la mise en service du train léger.

Je serai sur place lors de la réunion pour répondre aux questions, qu’elles concernent ces projets ou non, pour recueillir les commentaires et pour discuter d’autres choses individuellement avec les résidents. Aucun discours ni aucune séance de questions ne sont prévus.

Haut


Projet d'inventaire patrimonial : scéance publique

Le jeudi 22 juin, de 18 h 30 à 21 h640px Mayfair Theatre thumb
Église unie Southminster, 15, avenue Aylmer

À ce jour, quelque 3 500 propriétés d'Ottawa ont été désignées en vertu de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario, que ce soit de simples maisons de la Basse-Ville, des églises en région rurale, des maisons de ferme en pierres ou même le théatre Mayfair.

Pour assurer une meilleure gestion de son patrimoine bâti, la Ville a mis en œuvre un projet d'inventaire patrimonial. Dans le cadre de ce projet, la ville entière sera arpentée et chaque structure bâtie sera évaluée afin de déterminer quelles ressources composent le patrimoine culturel d'Ottawa.

La conservation des ressources du patrimoine culturel est une priorité pour la Ville d'Ottawa. Les édifices, les quartiers et les paysages historiques nous rappellent notre passé au plan physique et nous permettent de mieux comprendre et mieux apprécier l'identité de notre région. La Ville d'Ottawa conserve d'importantes ressources du patrimoine culturel afin de célébrer, revitaliser, stabiliser et mettre en valeur la collectivité, et de contribuer à son développement physique, social, culturel et économique.

Lors de cette réunion d'information, le personnel de la Ville sera disponible pour discuter des résultats des évaluations de propriétés dans le Vieil Ottawa-Sud et l'Ancien quartier d’Ottawa-Est.

Haut


Célébration sesquicentenaire de nos premiers ministres : Lester B. Pearson

PearsonLe lundi 26 juin à 19 h
Université Saint-Paul, 233, rue Main – salle L120

Le conférencier invité Stephen Azzi discutera la vie de Sir Lester B. Pearson, lauréat du prix Nobel et le premier ministre dans deux gouvernements minoritaires productifs pendant les années soixante.

Azzi est professeur adjoint de gestion politique, d'histoire et de sciences politiques à l'Université Carleton, où il est directeur du programme d'études supérieures Clayton H. Riddell en gestion politique. Il détient un doctorat de l'Université de Waterloo et possède une vaste expérience politique, ayant travaillé pour quatre députés. Il est l'auteur de Walter Gordon and the Rise of Canadian Nationalism et Reconcilable Differences: A History of Canada-US Relations.

Cette conférence est l'une d'une série organisée par l'Association communautaire de l’ancien quartier d’Ottawa‑Est pour célébrer les premiers ministres du Canada au cours du 150e anniversaire du Canada. Chaque mois, un conférencier invité mène une discussion sur un premier ministre en particulier dans un cadre décontracté et informel. Consultez l'horaire et les détails ici. La pré-inscription serait appréciée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. En anglais.

Haut


Réfection des conduites d’eau principales, des égouts et de la chaussée dans le secteur Brantwood

Le lundi 26 juin, ge 18 h à 20 h
Université Saint-Paul, 249, rue Main (salle 228, Pavillon Laframboise, deuxième étage)

Projet intégré de réfection des conduites d’eau principales, des égouts et de la chaussée dans le secteur du parc Brantwood.

La Ville d’Ottawa vous invite à participer à une séance d’information publique libre d’accès pour discuter des travaux devant avoir lieu pour renouveler l’infrastructure vieillissante dans le voisinage autour du parc Brantwood. Venez examiner les plans préliminaires pour l’ensemble du projet, y compris la configuration de la chaussée proposée, la largeur de la chaussée et l’emplacement des trottoirs.

Ce projet comprends la réfection ou le remplacement des trottoirs, de la structure routière et de la chaussée, et des conduites d’eau principales et des égouts des rues suivantes :

  • croissant Onslow, de l’avenue Elliot au chemin Burnham,
    et à travers le parc jusqu’à la rue Clegg
  • chemin Belgrave
  • chemin Glengarry
  • chemin Beckwith, du croissant Marlowe au croissant Onslow
  • chemin Burnham
  • chemin Letchworth

Je serai présent, avec les représentants de la Ville et le consultant en design, pour discuter du projet et répondre à vos questions.

La conception détaillée sera finalisée au cours des prochains mois, et le début des travaux est prévu en 2018. Visitez ottawa.ca pour de plus amples renseignements.

Haut


Avis : Vendeurs porte-à-porte imposteurs

La Ville d’Ottawa invite les résidents à se méfier des vendeurs porte-à-porte qui se font passer pour des techniciens en qualité de l’eau et font de fausses allégations au sujet de la qualité de l'eau potable de la ville. Ces personnes abordent les résidents afin de leur vendre des systèmes de filtration ou de traitement de l’eau.

Le ministère de l’Environnement de l’Ontario a établi que l’eau potable d’Ottawa est l’une des plus sûres au monde. De plus, la Ville applique un programme exhaustif d’analyse de la qualité de l’eau potable.

Nous rappelons ce qui suit aux résidents :

  • Les employés de la Ville ne communiquent pas avec les résidents pour vendre des produits ou des services.
  • Sauf en cas d’urgence, l’accès aux résidences se fait sur rendez-vous.
  • es employés de la Ville ont toujours avec eux une pièce d’identité – vous avez le droit de leur demander de vous la présenter.
  • Les employés de la Ville se déplacent toujours dans des véhicules portant le logo de la Ville d’Ottawa.

Pour toute question ou pour signaler une visite ou un appel suspect, composez le 311.

Haut


Ressources communautaire sur les opioïdes

Dans le cadre de sa réponse face à l’augmentation du nombre d’overdoses aux opioïdes à Ottawa au cours des derniers mois,
Santé publique Ottawa (SPO) a mis au point des ressources qui pourraient vous être utiles :

  • Les pages Ressources sur les overdoses à l’intention des professionnels contiennent une bibliothèque en constante expansion offrant des ressources sur les opioïdes et les overdoses.
  • ArretOverdoseOttawa.ca présente des renseignements générals sur les overdoses, la naloxone et le fentanyl; des liens aux pharmacies qui offrent de la naloxone; et l’information sur les endroits où déposer les médicaments non utilisés ou expirés.
  • EtreParentaOttawa.com comporte de l’information utile pour les parents, tel les signes d’une overdose aux opioïdes et des ressources vers lesquelles les parents peuvent se tourner pour obtenir de l’aide.
  • Regarder les webinaires suivantes de SPO (en anglais) : Opioids 101 et How to Talk to Youth About Drugs
  • La campagne Secure Your Meds (renseignements offerts en anglais) promouvoit l’importance de disposer des médicaments de façon sécuritaire pour réduire le nombre de surdoses causées par les médicaments sur ordonnance.

Pour plus d'informations sur les ressources ci-dessus, communiquez avec Santé publique Ottawa (au 613-580-6744).

Haut