20 mars 2017

Il n'y a jamais un moment ennuyeux à Ottawa, surtout pendant l'année du sesquicentenaire du Canada. Ce bulletin met en lumière plusieurs événements à venir, des consultations et des occasions de faire connaître l'évolution de notre système de transport et de nos parcs, ainsi que la rénovation éconergétique des vielles maisons.

Parmi les « bonnes nouvelles », la ville a annoncé la procédure de demande pour le laissez-passer mensuel EquiPass. Du côté des « mauvaises nouvelles », Ottawa, comme d'autres villes canadiennes, est en pleine crise des opioïdes. Je vous encourage à profiter des ressources de santé publique disponibles.


David Chernushenko
Conseiller pour le quartier Capitale


Dans ce numéro


Bonne Journée internationale de la Francophonie

Aujourd'hui c'est la Journée internationale de la Francophonie, un jour dont nous profitons pour célébrer la diversité et la richesse de la langue française et de la culture francophone à Ottawa.
 
Forte de plus de 140 000 personnes, la communauté francophone d’Ottawa enrichit le paysage culturel de la ville. Pour souligner cette importante journée, la Ville rendra hommage à M. Michel Picard, voix légendaire du monde de l’information francophone d’Ottawa, en lui remettant la clé de la Ville, soit la plus prestigieuse distinction décernée par la Ville d’Ottawa.
 
Ce vendredi le 24 mars, la Ville célébrera à nouveau sa communauté francophone à l’occasion du 11e Rendez-vous francophone annuel du maire, qui réunira à la Place-Jean-Pigott de l'Hôtel de ville des résidents et des chefs de file de la communauté pour rendre hommage à un important vecteur des arts et de la culture francophones, La Nouvelle Scène Gilles Desjardins.

Haut


Réunion publique : Le parc Brewer réimaginé

Le jeudi 23 mars, de 19 h à 21 h
Église unie Southminster, 15, avenue Aylmer

Comment aimeriez-vous transformer le parc Brewer Park dans le Viel Ottawa-Sud ?

Le budget de 2017 a alloué 100 000 $ pour étudier le renouvellement du parc Brewer, qui pourrait être considérablement repensé afin de mieux utiliser l'espace, en consolidant les routes et le stationnement pour créer plus d'espace pour les champs, les arénas, la piscine et même un gymnase.

Le budget de 2017 a alloué 100 000 $ pour étudier le renouvellement à long terme du parc Brewer, qui pourrait être considérablement repensé afin de mieux utiliser l'espace, en consolidant les routes et le stationnement pour créer plus d'espace pour les champs, arénas, patinoires extérieures / ovale de patinage, une piscine et peut-être même une un gymnase.

Partagez votre vision du parc du futur en participant à cette réunion publique, ou envoyez vos idées à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Haut


HTC-2

Péage routier : clé du transport urbain durable

Le mardi 28 mars de 18 h 30 à 21 h
Pavillon Marion Hall, Université d'Ottawa, 140, rue Louis Pasteur

La Coalition pour les transports sains et ses partenaires communautaires organisent une conférence sur le thème des frais d'utilisation pour les routes municipales et provinciales, à la fois comme moyen de financer des options de transport en commun améliorées et pour couvrir les frais d'entretien routier qui grimpent en flèche.

Les conférenciers sont:

  • Graham Haines, directeur de recherche, Institut de la construction urbaine de l'Université Ryerson
  • Dale Beugin, directeur de recherche, Commission de l’écofiscalité du Canada
  • David Chernushenko, président, Comité de l'environnement et de la protection climatique, Ville d'Ottawa
  • Vijay Gill, vice-président adjoint (Amérique du Nord), CPCS Transcom Ltd.
  • Valérie Assoi, membre du comité directeur, Initiative: une ville pour toutes les femmes
  • Kristie Daniel, directrice de programme, Villes habitables, HealthBridge

La Commission de l’écofiscalité du Canada, l'Institut Pembina et d'autres organismes voient la tarification routière comme une solution réaliste aux problèmes croissants de congestion routière dans les grandes villes du Canada, et comme un moyen plus équitable de financer les routes.

À Toronto, le conseil municipal a proposé des taux de péage sur deux routes principales, mais l'idée a été annulée par la province. Cependant, avec d'autres villes canadiennes, dont Calgary, Edmonton, Montréal et Vancouver, qui discutent d'idées semblables et avec une vaste expérience internationale à tirer, il n'y a aucune raison pour qu'Ottawa ne puisse pas aller dans le même sens.

Cet événement est appuyé par la Commission de l’écofiscalité du Canada, le Conseil sur le vieillissement d'Ottawa, l'Institut de recherche sur les saines habitudes de vie et l'obésité, la Coalition pour les transports sains, et le Centre de santé communautaire Côte-de-Sable.

Entrée gratuite mais vous devez vous enrégisterer. Pour plus de renseignements, visitez healthytransportationcoalition.nationbuilder.com.

Haut


Célébration sesquicentenaire de nos premiers ministres : Sir Wilfrid Laurier

Le mardi 28 mars à 19 h
Centre communautaire du Vieil hôtel de ville, 61, rue Main

Laurier

Dans cette première conférence d'une série célébrant les premiers ministres du Canada, le Dr Richard Clippingdale nous aidera à mieux comprendre la vie et l'époque de Sir Wilfrid Laurier.

Clippingdale est l'ancien directeur des études canadiennes à l'Université Carleton, où il demeure comme professeur adjoint.

L'entrée est gratuite, cependant un courriel de pré-inscription serait apprécié.

Présenté par l'Association communautaire de l’ancien quartier d’Ottawa‑Est. Renseignements additionnels à ottawaeast.ca. En anglais.

Haut


Séance d’information publique : Réfection des rues du Viel Ottawa-Sud

Le mercedi 29 mars, de 19 h à 21 h
Église unie Southminster, 15, avenue Aylmer

La Ville d'Ottawa organise une séance d'information publique sur le projet de réfection du secteur nord-ouest du Vieil Ottawa-Sud, où les conduites d'eau principales, les conduites d'égouts et l'infrastructure routière en place ont atteint la fin de leur vie utile et doivent être remplacés.

La zone visée par ce projet est délimitée principalement par la place Bronson à l'ouest, la promenade Colonel By au nord, la rue Seneca à l'est et l'avenue Sunnyside au sud. Un tronçon de trois pâtés de maisons le long de la rue Seneca s'étend au sud de l'avenue Grove et englobe un tronçon de l'avenue Glen et de l'avenue Grove, près de l'aréna Brewer. Les voies affectées sont :

  • ave Aylmer (de la place Bronson à la rue Seneca)
  • ave Carlyle (de la place Woodbine au cul-de-sac)
  • prom Colonel-By (parc, de l'avenue Carlyle à l'avenue Fulton) — retrait des sections se terminant en impasse de la conduite d'eau principale
  • rue Downing (de la rue Seneca à l'avenue Carlyle)
  • ave Fulton (de la place Woodbine au cul-de-sac)
  • ave Glen (de la rue Seneca à l'avenue Grove nord-sud)
  • ave Grove nord-sud (de l'avenue Glen à l'avenue Grove est-ouest) — conduite d'eau principale seulement
  • ave Pansy (de la rue Seneca à l'avenue Carlyle)
  • rue Seneca (de l'avenue Grove à la promenade Colonel By)
  • place Woodbine (de la rue Seneca à l'avenue Carlyle) — réseau d'égouts seulement
  • place Woodbine (de l'avenue Carlyle à l'avenue Fulton) — conduite d'eau principale seulement

Une séance d'information publique supplémentaire pour montrer la conception détaillée finale est prévue pour l'automne prochain. Les travaux devrait débuter au printemps 2018, et seront terminés d'ici l'automne 2019.

Pour de plus amples renseignements sur ce projet, visitez ottawa.ca.

Haut


Conférence zéro déchet avec Bea Johnson

Le mardi 18 avril
Église First Baptist, 140, ave Laurier ouest

Une discussion inspirante et session questions et réponses avec Bea Johnson, auteur de Zero Waste Home (La maison zéro déchet), sur la vie sans déchets et comment ça peut engendrer des avantages importants pour la santé tout en économisant du temps et de l'argent.

Présenté par NU, la nouvelle épicerie à zéro déchets d'Ottawa (ouverture prévue pour cet été), en partenariat avec les conseillers David Chernushenko, Catherine McKenney, Jeff Leiper, Matthieu Fleury et Tobi Nussbaum, et le EnviroCentre et ÉcoLead.

Billets 7 $, disponible sur evenbrite.ca. En anglais.

Haut


OED

Jour de la Terre – anciennes maisons

La samedi 22 avril. de 10 h à 15 h
Centre communautaire Glebe, 175, ave Third

Le Comité de l'environnement de l'Association communautaire du Glebe organise une journée d'expositions et d'ateliers pour informer les résidents des maisons plus anciennes comment conserver l'énergie, réduire les émissions de carbone et de vivre plus durablement.

L'événement gratuit proposera des renseignements sur :

  • les initiaves gouvernementales
  • des entreprises qui peuvent aider
  • comment estimer l'empreinte carbone de votre maison
  • comment réduire votre consommation d'énergie
  • l'efficacité énergétique
  • passer aux sources d'énergie verte

Pour participer ou contribuer à l'événement, veuillez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Haut


Mesures visant la priorité du transport en commun sur Carling

La Ville d’Ottawa a organisé une séance portes ouvertes pour partager le plan de conception fonctionnelle recommandé afin de mettre en place des mesures visant à accorder la priorité au transport en commun le long de l’avenue Carling de Lincoln Fields à l’avenue Bronson. Ce plan comprend des mesures peu dispendieuses et faciles à mettre en place de façon provisoire. Le plan est préparé conformément aux politiques présentées dans le Plan officiel de 2013, le Plan directeur des transports associé et les études connexes.

Les mesures incluent :

Nouvelle signalisation et révision du marquage de la chaussée;

  • Réaménagement mineur de la voie externe existante (troisième) en voie réservée aux autobus;
  • Mesures véloconviviales aux carrefours à feux;
  • Évaluation du service multimodal pour les piétons, les cyclistes, le transport en commun et la circulation générale sur les tronçons situés entre la station Carling et l’avenue Bronson et à l’intersection de Kirkwood;
  • Installation cyclable protégée le long du tronçon entre la station Carling (rue Preston) et l’avenue Bronson.

Téléchargez les plans et les panneaux d'affiches de la scéance portes ouvertes ici :

Pour de plus amples renseignements sur ce projet, visitez ottawa.ca.

Haut


1 rideau river sketch fr

Mise à jour sur le sentier ouest de la rivière Rideau

La construction devrait débuter cet été sur le sentier polyvalent ouest de la rivière Rideau entre Onslow et l'Université d'Ottawa. Le nouveau sentier tiendra lieu de nouveau couloir de transport actif et facilitera l’accès à l’Université Saint-Paul, à l’Université d’Ottawa et à la nouvelle station Lees du train léger. Il sera relié à différents sentiers polyvalents existants et à venir de part et d’autre de la rivière, ce qui permettra aux résidents de se déplacer plus facilement à pied et à vélo.

Même si le sentier prendra fin à Onslow, la voie cyclable se poursuivra sur la rue Main et le pont McIlraith; elle sera indiquée à l’aide de panneaux et de marques sur la chaussée à l’intention des cyclistes sur les rues parallèles à la rivière. Les utilisateurs du sentier pourront rejoindre la rue Bank en empruntant divers sentiers asphaltés aménagés et non aménagés le long des rives.

Voici les caractéristiques du nouveau sentier :

  • sentier asphalté de 3,0 m de largeur, doté d’une ligne de centre jaune et de panneaux de signalisation dans le parc Brantwood, le Greystone Village, le parc Springhurst et le campus Lees de l’Université d’Ottawa
  • rampes d’accès et sentiers en lacet accessibles pour pallier l’inclinaison prononcée de la pente au nord de la rue Clegg et sous le Transitway (qui deviendra le couloir de train léger) jusqu’au campus Lees
  • intersection avec le nouveau sentier du train léger du côté est de la Ligne de la Confédération
  • liaison avec le sentier actuel qui mène au parc Strathcona dans la Côte-de-Sable

Les travaux devraient débuter en juin ou juillet et être terminés à l'automne. Tout dégagement nécessaire sera fait avant le 15 avril, et les clôtures de tortues seront installées avant le 1 mai.

Pour plus d'informations sur ce projet, veuillez visiter ottawa.ca.

Haut


La prévention des surdoses d’opioïdes à Ottawa

Santé publique Ottawa (SPO) travaille avec des partenaires municipaux et communautaires, y compris tous les services de premiers intervenants, pour aborder la question de l'abus d'opioïdes, notamment la récente crise du fentanyl, les médicaments d'ordonnance contrefaits et les surdoses des adolescents dans la région.

Visitez le site Web StopOverdoseOttawa.ca pour en savoir plus sur les risques liés à l'utilisation du fentanyl et de contrefaçons, sur les signes et symptômes d'un surdosage, des renseignements sur les ressources locales de traitement, des information pour les parents, et plus encore.

On y trouve également des renseignment sur les trousses de naloxone, qui contiennent un médicament qui peut inverser temporairement les effets d’une overdose d’opiacés. Ces trousses sont offertes gratuitement dans de nombreuses pharmacies en Ontario, où les parents peuvent aussi apprendre comment l'utiliser.

Une surdose est une urgence médicale. Si vous soupçonnez ou avez été témoin d'un surdosage, vous devez appeler le 9-1-1, même si la naloxone a été administrée.

Selon SPO, un quart des élèves du secondaire disent qu'il serait facile d'obtenir des pilules contre la douleur sans ordonnance, et 13% des élèves de la 7e à la 12e année ont utilisé des opioïdes non-médicamenteux au cours de la dernière année. Les deux tiers d'entre eux ont obtenu ces médicaments à la maison.

Haut


EquiPass maintenant disponible

Le nouveau EquiPass d'OC Transpo, un laissez-passer mensuel de transport en commun à prix inférieur pour les personnes à faible revenu, est maintenant disponible.

L'EquiPass se vend 57 $ par mois, soit un rabais de 50 pour cent par rapport au laissez-passer mensuel pour adulte, et il pourra être utilisé dès le 1er avril. Il est offert aux personnes et aux familles dont le revenu est inférieur au seuil de faible revenu établi par le gouvernement du Canada.

Pour de plus amples renseignements, visitez octranspo.ca.

Haut