4 juin 2015

Le projet de réfection de la rue Main est commencé, et les résidents du quartier nous informent des excès de vitesse, de la conduite agressive et d'autres problèmes de circulation que nous tentons de régler. Ce numéro du bulletin comprend des mises à jour sur phase 2 de l'étude sur les aménagements intercalaires pour les quartiers bien établis, les priorités pour le mandat du conseil, et l'examen de la politique d'allocation des installations de la ville. Nous voulons également vous rappeler du dîner gratuit pour les ainés du quartier Capitale, et plus encore.

David Chernushenko
David Chernushenko
Conseiller pour le quartier Capitale
613-580-2487 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Dans ce numéro


Travaux de réfection de la rue Main

Les travaux sur la rue Main vont bon train et nous avons commencé à recevoir des plaintes de la part des résidents à propos d'excès de vitesse, de conduite agressive, des déviations des circuits d'autobus, des panneaux de signalisation, de la fermeture de la promenade Colonel By lors de certains événements spéciaux, et d'autres problèmes que nous travaillons actuellement à résoudre.

Bien que cette situation soit désagréable pour les résidents du secteur, nous savons par expérience que les automobilistes commencent à chercher des raccourcis immédiatement après la fermeture d'une rue et lorsqu'un détour important est proposé, mais qu'après deux ou trois semaines, ils se rendent compte qu'ils n'y gagnent rien et commencent à éviter le secteur.

La Ville surveille la situation très attentivement et fera tout en son pouvoir pour résoudre les problèmes d'excès de vitesse et autres infractions. Toutefois, l'augmentation de la circulation fait malheureusement partie de ces travaux de réfection.

Continuez à nous faire part de la situation à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous pouvez également écrire à l'équipe de projet au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Par contre, si vous êtes témoins de comportements illégaux ou dangereux, veuillez porter plainte au Service de police d'Ottawa, en ligne ou au 613-236-1222, poste 7300.

La Police d'Ottawa demande aux résidents de leur faire part de ces incidents directement (plutôt qu'au bureau du conseiller municipal), afin qu'elle puisse suivre l'état de toutes les demandes et assurer un suivi auprès du résident ayant porté plainte. Le Service de police préfère recevoir la déposition directement du témoin, plutôt que le personnel de la Ville agisse à titre d'intermédiaire.

Liens utiles :

  • Nouvelles du projet sur capitalward.ca
  • Abonnez-vous au bulletin de construction
    en envoyant un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Détours d'OC Transpo

Nous vous remercions de votre patience pendant cette période de construction.

Haut


Dîner gratuit offert aux ainés du quartier

le mercredi 17 juin à 11 h
Résidences Colonel By - Revera Living, 43 avenue Aylmer

Nous souhaitons rappeler aux ainées du quartier Capitale (qui inclut le Glebe, l’annexe du quartier Glebe, le lac Dow, Vieil Ottawa-Sud, l'Ancien quartier d’Ottawa-Est, Heron Park et Riverside) que nous offrons un dîner gratuit le 17 juin. Le maire Jim Watson et Paul Dewar, Député pour Ottawa-Centre sont parmis les invités spéciaux.

Venez écouter notre conférencier invité, Sherry Nigro de Santé publique Ottawa, qui parlera des moyens qu'on peut rester actif et engagé, et apprenez-en davantage sur les services offerts aux aînés par la Ville d’Ottawa.

Les portes seront ouvertes à partir de 11 h, le dîner sera servi à 11 h 30 et la présentation commencera à 13 h.

Le nombre de places est limité; inscrivez-vous dès maintenant en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en appelant le 613-580-2487.

Haut


Nouvelles sur la phase 2 de l'aménagement intercalaires

Le 26 mai dernier, le Comité de l'urbanisme a approuvé la phase 2 de l'étude sur les aménagements intercalaires résidentiels de faible hauteur à l'intérieur de la Ceinture de verdure.

La phase 2 de l'étude, aussi connue sous le nom d'Étude sur les aménagements intercalaires résidentiels de faible hauteur – Phase 2, permettrait de limiter la taille des cours arrière et celle des maisons sur les grands terrains. Les règles proposées limiteraient l'aménagement des saillies sur les maisons, les toitures et les patios, mais aussi la taille des bâtiments accessoires, afin de protéger l'intimité des voisins.

Des dizaines de résidents et d'associations communautaires se sont exprimés lors de la réunion du Comité de l'urbanisme. Les observations des résidents ainsi que les motions du Comité de l'urbanisme ont été soumises aux membres du personnel aux fins d'analyse et de révision. Ces derniers enverront, d'ici le 19 juin, une note de service au Conseil municipal précisant clairement quelles sont les motions et les observations qui ont l'appui du personnel ainsi que celles qui ne l'ont pas et pour quelles raisons. Cette note de service sera diffusée en même temps que l'ordre du jour de la réunion du 24 juin du Conseil.

Les résidents sont invités à envoyer leurs commentaires par écrit jusqu'au 24 juin, mais ceux-ci ne seront pas inclus dans la note de service puisque le personnel n'aura pas suffisamment de temps pour traiter de nouvelles observations.

Pour formuler d'autres commentaires sur la phase 2 de l'étude sur l'aménagement intercalaire, veuillez m'écrire à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Cliquez ici pour voir la liste complète des priorités.

Haut


Priorités proposées pour le mandat du Conseil 2015-2018

Les priorités proposées pour le mandat du Conseil 2015-2018 ont été présentées au Comité des finances et du développement économique (CFDE) le 2 juin dernier et seront soumises à l'examen et à l'approbation du Conseil municipal à la réunion du 8 juillet.

Le rapport sur les priorités pour le mandat du Conseil propose un plan d'action stratégique qui définit ce que la Ville accomplira pendant ce mandat du Conseil. Il énonce présente 7 priorités stratégiques, 21 objectifs stratégiques ainsi que 63 initiatives stratégiques connexes favorisant la réalisation des priorités du Conseil.

Points saillants pour le quartier

  • Piste cyclable de la rue O'Connor : infrastructure cyclable séparée, voie partagée et sentier polyvalent
  • Voie cyclable dans le quartier Glebe : voies partagées et bandes cyclables sur rue
  • Amélioration du passage de la promenade Queen Elizabeth au parc des Commissaires
  • Sentier de l'ouest de la rivière Rideau : sentier polyvalent
  • Tronçon vers l'hôpital (couloir Alta Vista): nouvelle route entre la promenade Riverside et le boulevard périphérique de l'hôpital
  • Lien à la promenade Riverside : sentier polyvalent et voies partagées

Cliquez ici pour une liste plus détailée des priorités proposées pour le mandat du Conseil

Haut


Politique d’attribution des installations de la Ville

Le Comité des services communautaires et de protection entreprend un examen complet de la politique d'attribution des installations de la Ville d'Ottawa, y inclus 45 patinoires intérieures, 550 terrains de sport et 350 terrains de balle, pour assurer que l'accès soit plus équitable.

Plus de 1 000groupes saisonnierset plus de 200 000participants utilisent cesinstallations chaque année. À la suite de l'examen, certains groupes peuvent s'attendred que leurtemps alloué soit augmenté, diminué ouchangé, et les emplacementschangé.

La Ville tiendra trois séances pour que les détenteurs des permis saisonniers puissent faire des remarques sur les modifications proposées. Le grand public est invité à fournir des commentaires sur la politique lors d'une réunion le mardi 23 juin de 18 h 30 à 21 h au Centre récréatif Jim Durrell, 1265, chemin Walkley.

L'attribution des salles, des gymnases et des piscines sera examiné à une date ultérieure.

Haut


Bénévoles recherchés pour Portes ouvertes Ottawa

Portes ouvertes Ottawa 2015 arrive à grands pas et les organisateurs ont diffusé un appel à tous pour trouver des bénévoles qui pourraient aider le personnel de certains bâtiments participants situés à différents endroits dans la ville.

Cet événement populaire aura lieu le samedi et dimanche 6 et 7 juin, de 10 h à 16 h.

On prévoit 75 000 visiteurs qui profiteront d’un accès gratuit à 129 bâtiments des plus intéressants, de Carp à Cumberland. Les bénévoles jouent un rôle essentiel, en prêtant main-forte pour accueillir les visiteurs, leur transmettre des renseignements et diriger les groupes pendant la visite sur place.

Tous les résidents qui souhaitent être bénévoles doivent communiquer dès que possible avec les organisateurs à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 613‑580‑9674. Pour en savoir plus sur Portes ouvertes Ottawa 2015 et obtenir la liste complète des bâtiments participants, consultez ottawa.ca/portesouvertes.

Haut


Campagne Réveillez-vous! du Service des incendies d’Ottawa

Jusqu'au 8 juin, dans le cadre de la campagne Reveillez-vous!, les pompiers du Service des incendies d’Ottawa sillonent les rues de la collectivité pour encourager les résidents à installer un détecteur de fumée dans leur maison, à en faire l’essai et à s’assurer qu’il fonctionne correctement.

Le Code de prévention des incendies de l'Ontario exige qu’un détecteur de fumée en bon état soit installé à tous les étages d’une maison, et qu’un détecteur de monoxyde de carbone soit installé dans chaque maison. Les propriétaires de maison qui ont besoin d’un nouveau détecteur ou qui ont besoin de détecteurs supplémentaires obtiendront toute l’information nécessaire à leur acquisition. Les propriétaires qui n’ont pas de détecteur de fumée en état de fonctionnement pourront s’en faire installer un immédiatement, ou on leur fournira de nouvelles piles.

Les visites auront lieu entre 18 h et 20 h la semaine et entre 14 h et 16 h la fin de semaine. Les pompiers seront en uniforme et les résidents ne seront pas obligés de leur donner accès à leur domicile. C’est une simple visite de courtoisie.

Haut


Fin de semaine don-débarras

Ne jetez pas les articles dont vous ne voulez plus. Déposez-les en bordure de la rue lors de la fin de semaine don-débarras du printemps. Parcourez votre quartier, votre communauté et la ville entière à la recherche de trésors le samedi et dimanche 6 et 7 juin.

Exemples d’articles à donner

  • Livres, disques compacts et DVD.
  • Vieux meubles et petits électroménagers.
  • Matériaux de construction, y compris les cloisons sèches et la quincaillerie, comme les clous, vis et écrous.
  • Accessoires de cuisine, vaisselle, coutellerie, casseroles et poêlons.
  • Cadeaux qui vous sont inutiles

Veuillez garder la sécurité en tête au moment de décider quels articles mettre en bordure de la rue.

Le Bureau de la sécurité des produits de consommation de Santé Canada recommande de ne pas mettre les articles pour enfants usagés comme les marchettes, les balles de type yo-yo, les lits de bébé, les sièges d’auto, les poussettes, les parcs, les sièges de baignoire, les matelas, les stores, les jouets et autres articles pour enfants en bordure de la rue en vue de s’en débarrasser.

Pour en apprendre davantage sur les règles de la fin de semaine don-débarras, veuillez visiter ottawa.ca.

Haut