10 juillet 2015

Il s’en passe des choses au quartier Capitale, même au plus fort de l’été ! Dans le présent bulletin d’information, j’aimerais vous faire part de quelques faits saillants de la réunion du Conseil municipal de cette semaine ainsi que des dernières nouvelles concernant les fermetures sur le sentier polyvalent, le projet de réfection de la rue Main, l’équipe Green Dreamers et plus encore.

David Chernushenko
David Chernushenko
Conseiller pour le quartier Capitale
613-580-2487 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Dans ce numéro


Faits saillants de la réunion du Conseil

Après une session printemps-été bien chargée, le Conseil municipal fait relâche jusqu’à la fin du mois d’août. Habituellement, l’ordre du jour de la dernière réunion de juillet est rempli de points dont l’adoption est cruciale pour l’avancement des projets.

Approbation des trajets de l’Étape 2 du train léger : Le Conseil a approuvé les trajets proposés dans le projet qui sera présenté aux gouvernements provincial et fédéral pour la demande de financement. Au total, c’est 19 nouvelles stations et 30 km de rails qui seront ajoutés au réseau de l’O-Train d’Ottawa de 2018 à 2023 lors de l’Étape 2.

Priorités pour le mandat du Conseil : Un ensemble de priorités couvrant tous les aspects des programmes, des initiatives et des services municipaux a été établi pour ce mandat. Je suis particulièrement heureux de voir que les priorités du Comité de l’environnement comprennent des mesures importantes visant à améliorer la qualité de l’eau, à protéger et à augmenter le couvert forestier ainsi qu’à réduire les émissions de gaz à effet de serre par l’amélioration de l’aménagement du territoire, des pratiques de construction et de l’efficacité énergétique.

Approbation de l’initiative portant sur une stratégie d’énergie renouvelable : J’ai proposé une initiative dans le cadre de laquelle la Ville élaborera, en partenariat avec tous les secteurs et les résidents, une stratégie visant à délaisser les combustibles fossiles et l’énergie nucléaire (et tous les coûts et les risques financiers, sociaux et économiques qu’ils comportent) au profit de l’utilisation quasi exclusive de sources d’énergie renouvelable (pour bénéficier de leurs nombreux avantages, notamment la création d’emplois et le développement économique local). Ottawa doit se joindre à la centaine d’autres villes déjà bien engagées à créer un futur où l’énergie renouvelable est reine.

Autres sujets d’intérêts :

Modération de la circulation : Le personnel municipal et moi continuons à travailler à améliorer la sécurité des routes pour tous les usagers et les résidents. J’appuie l’initiative du député d’Ottawa‑Centre, Yasir Naqvi, qui vise à réduire la limite de vitesse par défaut à 40 km/h dans les quartiers résidentiels. Je continuerai ensuite à travailler sur les modifications des rues afin de renforcer les effets d’un tel changement. La vitesse de la circulation et le comportement des conducteurs sont les deux sujets dont on me parle le plus souvent (ils arrivent devant les problèmes de stationnement – ce n’est pas peu dire!).

Coupe du monde féminine : Quelle chance d’avoir pu accueillir quelques-unes des meilleures joueuses de soccer du monde au cours des dernières semaines! Ottawa s’est avérée être une hôte formidable, et nos bénévoles se sont surpassés encore une fois : les compliments me sont parvenus d’aussi loin que d’Angleterre, d’Allemagne et des États-Unis.

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Échange international

Ottawa a été sélectionnée pour participer à un programme d’échange international entre villes de l’International Council for Local Environmental Initiatives financé par l’Union européenne. Nous avons été jumelés avec la ville d’Hanovre, en Allemagne, une ville dotée d’une expertise de pointe sur les pratiques de construction, le design urbain, les politiques en matière de changements climatiques et la production d’énergie renouvelable.

Cette semaine, nous avons accueilli la délégation d’Hanovre, qui a pris part à des réunions fructueuses, entre autres avec le personnel municipal et des groupes locaux du quartier Capitale. En octobre prochain, je dirigerai la délégation d’Ottawa lors d’une visite de trois jours à Hanovre, où je serai accompagné de membres du personnel de l’urbanisme et des travaux publics de la Ville ainsi que de représentants d’Hydro Ottawa et de l’Ottawa Renewable Energy Co-op.

Je suis persuadé que ce partenariat à long terme sera bénéfique pour la Ville dans ses efforts d’adoption de pratiques exemplaires, surtout en cette période où les répercussions des changements climatiques se font de plus en plus sentir et où il est urgent d’agir. Je compte faire un rapport de nos visites aux comités de l’urbanisme et de l’environnement, en plus de tenir, plus tard dans l’année, une séance d’information publique.

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Fermuture des sentiers polyvalents

Tout au long du mois de juillet 2015, il continuera d’y avoir des signaleurs pendant de courtes périodes et des fermetures par intermittence, au besoin, sur les sentiers polyvalents de la rivière Rideau (près de l’autoroute 417), afin de permettre l’achèvement des travaux sur le pont Hurdman.
 
À compter de la mi-juillet, les sentiers est et ouest de la Rivière-Rideau seront fermés successivement pour une période d’environ trois semaines chacun afin que les travailleurs puissent entreprendre leur rétablissement et la modification de leur tracé. Les dates indiquées peuvent varier en fonction des conditions météorologiques et de l’avancement des travaux.

La fermeture du Sentier ouestde la Rivière-Rideau est prévue pour le 15 juillet, avec une déviation vers le passage supérieur de l’avenue Lees. Le Sentier est fermera vers le 6 août et les cyclistes et piétons seront déviés vers la promenade Vanier et la nouvelle passerelle piétonnière et cyclable Coventry, qui enjambe l’autoroute 417.

En plus, le sentier polyvalent longeant le Transitway, entre les stations Hurdman et Train, sera provisoirement fermé jusqu'à la fin de 2016 afin de permettre les travaux  de construction de la station et de la voie de guidage, dans le cadre du projet de la Ligne de la Confédération de l’O-Train. Les piétons et les cyclistes pourront emprunter la déviation passant par l’intersection de la promenade Riverside et de l’autoroute 417 et le long de la rivière Rideau (comme l’indique l’illustration ci-dessous). Pour la sécurité de tous, veuillez respecter les panneaux installés sur place.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire aux avis concernant les sentiers polyvalents, veuillez envoyer un courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

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Travaux sur le passage supérieur de Riverside

Les personnes résidant sur la promenade Riverside, au nord du chemin Smyth, seront touchées par les travaux de réfection du passage supérieur du Transitway s’inscrivant dans le cadre du projet de la Ligne de la Confédération. Les travaux, qui débuteront ce mois-ci, auront parfois lieu la nuit et entraîneront la fermeture par intermittence de certaines voies de la promenade Riverside et de l’avenue Terminal. La réfection du passage supérieur devrait être terminée d’ici octobre.

La construction de la station Hurdman commencera également cet été.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Ligne de la Confédération ou inscrivez-vous aux nouvelles par courriel de l’équipe de projet.
 

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Réfection de la rue Main

Déviation Vélo-dimanches 
Les autobus d'OC Transpo nos. 5 et 16 seront déviés vers la rue McGillivray, la rue Hazel, la promenade Echo et la promenade Colonel-By lors de la tenue des Vélo-dimanches, de 9 h à 13 h chaque dimanche d'ici au 6 septembre. Cette déviation d'autobus est nécessaire afin d'assurer le service du transport en commun dans l'Ancien quartier d'Ottawa-Est.

Les autobus des circuits 5 et 16 passeront à toutes les 30 minutes, ce qui veut dire qu'environ 16 autobus circuleront sur ces rues locales à tous les dimanches. Les autobus, conduits par des chauffeurs professionnels, circuleront à une vitesse appropriée et de façon sécuritaire sur toutes les rues locales qui font partie de la déviation. Pour toute question, vous pouvez joindre l'équipe des Relations avec la clientèle d'OC Transpo au 613-842-3600. Des renseignements sur les circuits d'autobus sont accessibles sur le site web d'OC Transpo.

Creusement de tunnel 24/7
Le creusement d'un tunnel le long de la rue Main entre l'ave Greenfield à l'ave Lees est requis pour installer une conduite d'égout pluvial d'un diamètre de 1 200 mm. La méthode de creusement d'un tunnel a été retenue pour cette section parce que la conduite d'égout est profonde (de 6,5 à 9 m) et la route doit rester ouverte à la circulation. Cette méthode permettra d'effectuer les travaux rapidement et efficacement tout en réduisant le plus possible leur impact.

À partir de lundi le 13 juillet, les travaux de creusement du tunnel seront continus (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) et devraient se terminer dans environ deux mois. Cela est nécessaire pour limiter toute augmentation de la résistance de frottement ou tout tassement de la conduite ou affaissement de la chaussée. Le creusement du tunnel devrait produire à l'emplacement du caisson (entre l'avenue Greenfield et la promenade Echo) un bruit équivalant à celui d'une circulation intense normale. Tout sera mis en œuvre pour éliminer tout autre bruit nocturne de construction. Une exemption au Règlement sur le bruit a été obtenue pour ces travaux.

Liens utiles
Continuez à nous faire part de la situation à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous pouvez également écrire à l'équipe de projet au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Par contre, si vous êtes témoins de comportements illégaux ou dangereux, veuillez porter plainte directement au Service de police d'Ottawa, en ligne ou au 613-236-1222, poste 7300.

Pour de plus amples renseignements sur le projet de réfection de la rue Main, s.v.p. visitez la séction spéciale du site web du quartier Capitale, et abonnez-vous au bulletin de construction en envoyant un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Nous vous remercions de votre patience et de votre soutien pendant les travaux.

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Arbres du parc Lansdowne

Les visiteurs du parc Lansdowne ont sans doute remarqué les nombreux arbres morts qui s’y trouvent; la plupart d’entre eux ont d’ailleurs déjà été retirés. Les conditions ne sont pas optimales pour la croissance des arbres au-dessus du garage souterrain ni dans certains secteurs très peu ensoleillés. La mort des arbres s’explique aussi par les froids extrêmes de l’hiver dernier et par les travaux en cours.
 
Les arbres morts seront bientôt remplacés : l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG) est responsable des arbres de rue, alors que la Ville d’Ottawa s’occupe de ceux du parc urbain. Il ne reste plus qu’à espérer que de meilleures conditions permettront aux nouveaux arbres de prendre racine.

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Les « Green Dreamers » mettent la main à la pâte

Restons dans le thème des plantes. Plusieurs résidents et commerçants déplorent l’état désastreux des jardinières et des espaces verts de la rue Bank, dans le Vieil Ottawa-Sud. Sachez que nous pouvons désormais compter sur une équipe de pouces verts de plus en plus grande qui travaille fort pour garder ce secteur attrayant.
 
Les « Green Dreamers », un groupe de bénévoles du Vieil Ottawa-Sud, ont signé avec la Ville d’Ottawa une entente officielle de deux ans sur l’entretien de ces espaces publics.
 
Venez prêter main-forte à ce groupe dynamique ce samedi 11 juillet, de 8 h 30 à 10 h 30. Vous participerez au nettoyage des plates-bandes à l’intersection de la rue Bank et de l’avenue Grove (près du Bridgehead et du Quickie). Vous êtes tous les bienvenus. Plus on est de fous, plus on rit!
 
Adoptez un jardin en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous pouvez également prendre part à n’importe quel aspect de ce projet : planification, organisation, communication ou démarches auprès d’entreprises (il s’agit de l’un de nos prochains objectifs).
 
Merci à Dianne Caldbick, Eric Bays et Winnie Pietrykowski pour le lancement en force de ce projet et pour l’excellent travail réalisé jusqu’à maintenant.
 
Consultez la page Web « Adopt-a-Garden » pour connaître les dernières nouvelles des Greens Dreamers.

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Climatisation sans air climatisée

Le jeudi 16 juillet, de 19 h à 20 h (ouverture des portes à 18 h 30)
Bibliothèque publique d'Ottawa, succursale Rideau, 377, rue Rideau

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