12 août 2015

Dans le présent bulletin d’information, j’aimerais vous faire part de quelques mises à jour sur les projets d'aménagement majeurs dans la quartier Capitale cet été, un appel de candidatures pour l'Ordre d'Ottawa, et plus encore.

David Chernushenko
David Chernushenko
Conseiller pour le quartier Capitale
613-580-2487 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Dans ce numéro


Mise à jour rue Main

La rue Main de l'avenue Hawthorne à l'avenue Lees sera fermée à toute circulation jusqu'au 24 août. La rue Main allant de l'avenue Hawthorne à l'avenue Greenfield est ouverte à la circulation en direction nord et en direction sud. Les intersections de la rue Main et de l'avenue Hawthorne (pour les véhicules circulant en direction est pour se diriger ensuite le nord et les véhicules circulant en direction sud pour se diriger ensuite vers l'ouest) et de la rue Main et de l'avenue Lees (pour les véhicules circulant en direction ouest pour se diriger ensuite vers le sud) demeurent ouvertes à la circulation. La déviation recommandée passe par l'avenue Greenfield.

L'avenue Hawthorne reste inaccessible à partir de la rue Main jusqu'au 24 août, pendant qu'elle devient une rue à double sens entre la rue Main et la rue Concord. Veuillez accéder à l'avenue Hawthorne Est à partir de la rue Concord.

 

Main-Aug2015

Liens utiles
Continuez à nous faire part de la situation à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous pouvez également écrire à l'équipe de projet au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Par contre, si vous êtes témoins de comportements illégaux ou dangereux, veuillez porter plainte directement au Service de police d'Ottawa, en ligne ou au 613-236-1222, poste 7300. Des renseignements sur les circuits d'autobus et les déviations sont accessibles sur le site web d'OC Transpo.

Pour de plus amples renseignements sur le projet de réfection de la rue Main, s.v.p. visitez la séction spéciale du site web du quartier Capitale, et abonnez-vous au bulletin de construction en envoyant un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Nous vous remercions de votre patience et de votre soutien pendant les travaux.

Haut


Fermuture des sentiers de la Rivière-Rideau

Voici la plus récente mise à jour de la ville d'Ottawa au sujet des dates de fermeture des sentiers polyvalents de la Rivière-Rideau près de l’autoroute 417, afin de permettre l’achèvement des travaux sur le pont Hurdman.

  • Sentier ouest de la Rivière-Rideau: Actuellement fermé, réouverture prévue le vendredi 20 août au plus tôt
  • Sentier est de la Rivière-Rideau: Actuellement ouvert, fermeture prévue le lundi 24 août au plus tôt

Veuillez noter que les sentiers ouest et est ne seront pas fermées simultanément. Les dates indiquées peuvent varier en fonction des conditions météorologiques et de l’avancement des travaux.

Les cyclistes et piétons sur le Sentier ouest continuent à être déviés vers le passage supérieur de l’avenue Lees, et ceux sur le Sentier est vers la nouvelle passerelle piétonnière et cyclable Coventry, qui enjambe l’autoroute 417, ainsi que le chemin Belfast et la promenade Vanier.

En plus, le sentier polyvalent longeant le Transitway, entre les stations Hurdman et Train, restera fermé jusqu'à la fin de 2016 afin de permettre les travaux de construction de la station et de la voie de guidage, dans le cadre du projet de la Ligne de la Confédération de l’O-Train. Les piétons et les cyclistes pourront emprunter la déviation passant par l’intersection de la promenade Riverside et de l’autoroute 417 et le long de la rivière Rideau (comme l’indique l’illustration ci-dessous). Pour la sécurité de tous, veuillez respecter les panneaux installés sur place.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire aux avis concernant les sentiers polyvalents, veuillez envoyer un courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Haut


Tronçon vers l'hôpital

Le futur tronçon vers l'hôpital servira à relier la promenade Riverside et le Transitway au boulevard périphérique de l'hôpital. Avec ce projet, la ville d'Ottawa vise à améliorer les services de transport desservant le campus des sciences de la santé d'Ottawa, permettre l'agrandissement de l'hôpital, faciliter l'aménagement des terrains du Centre médical de la Défense nationale et améliorer la circulation le long du chemin Smyth.

Les travaux de construction s'échelonneront jusqu'au mois de décembre 2017, avec l'aménagement paysager prévu pour 2018. Le projet comprend l'installation d'égouts et d'une conduite d'eau principale le long de l'emplacement futur de la promenade Riverside ainsi que la construction de trois ponts et d'une route à deux voies de 1,7 km entre la promenade Riverside et le campus des sciences de la santé d'Ottawa. La ville promet également des améliorations à l'accès des piétons et des cyclistes au secteur.

Bilan partiel des travaux réalisés à date

  • l'installation de la conduite d'eau principale
  • l'installation d'un nouvel égout pluvial sous la promenade Riverside et allant du Transitway (à l'est) à la rivière Rideau (à l'ouest)
  • la construction des culées, des caissons et des semelles des piliers de la structure de la promenade Riverside
  • la construction des égouts pluviaux, des regards d'égout et des puisards de rue le long du tronçon vers l'hôpital et à l'ouest de la promenade Riverside
  • la construction de la semelle de la structure du Transitway

De plus, la construction des égouts pluviaux, des regards d'égout et des puisards de rue le long du futur emplacement de la promenade Riverside est terminée, sauf dans les environs de la structure de la promenade Riverside. Les travaux d'épandage et de compactage au futur emplacement de la promenade Riverside ont commencé, ainsi que les préparatifs pour la déviation de la voie ferrée dans le couloir de VIA Rail.

Principales activités prévues en août

  • Installation d'un joint d'étanchéité en argile sur la nouvelle structure d'égout pluvial se déversant dans la rivière Rideau, et le prolongement de l'égout pluvial au-delà du Transitway
  • Installation de l'éclairage de rue et des feux de circulation le long de l'emplacement futur de la promenade Riverside
  • Construction des piliers est et ouest du pont de la promenade Riverside
  • Installation de l'éclairage de rue le long du tronçon à l'ouest de l'emprise ferroviaire existante de VIA Rail
  • Construction de culs-de-sac sur l'ancienne promenade Riverside, suivie de la fermeture de cette voie à l'intersection du tronçon vers l'hôpital
  • Construction des culées de la structure du Transitway et abaissement du niveau du Transitway existant

Répercussions sur la circulation

  • Il n'y aura aucune réduction de voies en période de pointe sur les promenades Riverside ou Alta Vista en août.
  • Une voie sera fermée dans chaque direction à l'intersection de la promenade Riverside et de la ruelle Hincks pour deux nuits consécutives à la fin d'août ou au début de septembre. Il est également possible que la ruelle Hincks soit fermée pour un ou deux jours.
  • L'ancienne promenade Riverside sera fermée à la circulation dès que les culs-de-sac seront construits des deux côtés du nouveau tronçon vers l'hôpital. Jusqu'à nouvel ordre, l'accès pour les piétons demeurera tel quel.
  • On rappelle aux automobilistes que les véhicules de construction accéderont aux zones de travaux par la promenade Alta Vista, et aux zones de travaux à l'ouest de la promenade Riverside aux feux de circulation de la ruelle Frobisher et de la ruelle Hincks.

Travaux de nuit

Il est possible que des travaux de nuit soient menés en août ou en septembre lors de l'installation du système de soutènement de la voie ferrée, lors des travaux à l'intersection de la promenade Riverside et de la ruelle Hincks pour achever les raccordements aux conduites d'égout, et pendant l'installation d'un large égout pluvial sous le Transitway entre les stations Smyth et du Lycée Claudel.

Les travaux de nuit doivent faire l'objet d'une demande d'exemption au Règlement sur le bruit. Les résidents habitant à proximité de la zone visée seront avisés de la tenue de travaux de nuit dans leur secteur.

Haut


Ralentisseurs sur l'avenue Ossington

Un certain nombre de résidents m'ont fait part de leurs préoccupations concernant la vitesse à laquelle les véhicules circulent sur l'avenue Ossington. À la recommandation du personnel, je propose la mise en place de deux ralentisseurs sur l'avenue Ossington, entre la rue Bank et l'avenue Grosvenor. Après avoir étudié plusieurs emplacements, le personnel a conclu que les 9/12 et 18/19, avenue Ossington, étaient les endroits les plus appropriés.

Ossington-1

Ossington-2

Avantages prévus

  • Réduction de la vitesse.
  • Diminution de la fréquence et de la gravité des collisions.
  • Environnement amélioré pour les piétons et les cyclistes.
  • Promotion d'un meilleur milieu de vie.
  

Inconvénients possibles

  • Peut causer des retards pour les véhicules de secours.
  • Peut être inconfortable pour les occupants de véhicules qui ont certaines incapacités.
  • Peut causer une très légère augmentation du bruit (freinage et accélération) et des vibrations.

J'aimerais que les résidents me fassent savoir s'ils appuient ou non cette initiative. Veuillez communiquer avec mon bureau par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone (613-580-2487) à ce sujet d'ici au 31 août. Les ralentisseurs seraient financés à même le budget de remplacement d'égouts et pourraient être installés dès le mois de novembre 2015.

Haut


Le parc Percy Taverner

C'est officiel! Le nouveau mini-parc dans le Vieil Ottawa-Sud portera le nom de Percy Taverner, naturaliste distingué, premier ornithologue au Musée national du Canada (aujourd'hui le Musée canadien de la nature), et ancien résident du Vieil Ottawa-Sud.

Les travaux vont bon train et nous espérons avoir le parc complété d'ici mi-septembre. Restez à l'écoute pour une invitation à l'inauguration!

Top


Remplacement de la glissière de sécurité sur Echo

J'ai approuvé le remplacement de la glissière de sécurité le long de la promenade Echo entre la rue Bank et le chemin Avenue. Le système de câble existant (ci-dessous à gauche) sera remplacé par une poutre en acier noir (en bas à droite). Ce type de glissière de sécurité fournit la plus grande protection pour les piétons, les cyclistes et les véhicule, peut être facilement réparé et entretenu par la Ville, et a un coût annualisé inférieure par rapport aux autres options. Le coût total du remplacement est 125 000 $, et le travail sera effectué au cours de la saison de construction de l'année prochaine.

Haut


Appel de candidatures pour l'Ordre d'Ottawa

Cette année encore, Son Honneur le maire Jim Watson remettra à un maximum de 15 personnes, de même qu'il présentera à un entraîneur ou à une entraîneuse le Prix Brian‑Kilrea pour l'excellence chez les entraîneurs. Ces prix municipals prestigieux visent à célébrer les contributions exceptionnelles des résidents dans de nombreux domaines de la vie dans notre ville, tels que les arts et la culture, les affaires, les œuvres de bienfaisance, les soins de santé, l'éducation, le service public, le monde du travail, les communications et les médias, les sciences, les sports, les loisirs ou d'autres domaines contribuant au bien-être des résidents d'Ottawa.

Si vous connaissez un résident d'Ottawa dont le travail et le dévouement extraordinaires ont contribué à faire d'Ottawa un endroit où il fait bon vivre, veuillez remplir un formulaire de mise en candidature et le soumettre d'ici le vendredi 11 septembre.

Tout résident de la ville d'Ottawa qui a, dans le cadre de ses fonctions professionnelles, apporté une contribution importante à la communauté est admissible à ce prix. Les candidatures fondées exclusivement sur une contribution bénévole ne seront pas retenues. Ces candidatures pourraient toutefois être retenues pour le Prix de bâtisseur de la Ville décerné par le maire, une distinction civile créée pour souligner des services bénévoles exceptionnels.

Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet de l'Ordre d'Ottawa à l'adresse Ottawa.ca/ordreottawa.

Haut