17 septembre 2015

L'automne est arrivée, et avec, des nouvelles au sujet du nouveau passage signalisé sur Bronson, le sentier polyvalent de Brookfield, le Budget 2016, le sac bleu, la plantation d'arbres, la participation d'Ottawa dans le projet « World Cities », et les nouvelles murales dans le passage inférieur de la rue Bank.

David Chernushenko
David Chernushenko
Conseiller pour le quartier Capitale
613-580-2487 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Dans ce numéro


Nouveau passage signalisé sur Bronson

Les piétons et les cyclistes qui souhaitent traverser l'avenue Bronson au sud de la promenade Colonel By pourront bientôt prendre avantage d'un nouveau passage signalisé. Outre les feux de circulation, les améliorations comprennent des trottoirs, des bordures, des voies cyclables, des sentiers polyvalents, des lampadaires, et des modifications aux bretelles d'accès et de sortie reliant l'avenue Bronson à la promenade Colonel By et à la place Bronson.

L'essentiel des travaux de réfection sera réalisé entre la mi-septembre et la fin novembre 2015. La dernière couche de revêtement d'asphalte et l'aménagement paysager seront vraisemblablement achevés au printemps ou à l'été 2016.

Les travaux se dérouleront sur l'avenue Bronson entre la passerelle de la promenade Colonel By et l'avenue Sunnyside, ainsi que sur les bretelles reliant l'avenue Bronson et la promenade Colonel By, et sur la place Bronson entre la promenade Colonel By et l'avenue Fulton.

Puisqu'il n'est pas permis de fermer des voies sur l'avenue Bronson pendant la journée, l'entrepreneur devra travailler de nuit, entre 19 h et 7 h. Alors que des mesures seront mises en place pour réduire le bruit et accélérer les travaux, l'entrepreneur a demandé une exemption au Règlement sur le bruit. Tous les efforts seront faits pour réduire les perturbations pour les résidents.

Nous vous remercions de votre patience durant l'installation de ce passage tant recherché. Apprenez-en plus au sujet de ce projet ici.

Bronson-Crossing

Haut


Sentier polyvalent de Brookfield

Les résidents qui se déplacent entre Heron Park, Confederation Heights et Riverside Park par le sentier polyvalent de Brookfield peuvent utiliser un nouveau passage construit pour eux sous la voie de l’O-Train à la hauteur du sentier du ruisseau Sawmill.

Cette nouvelle voie consiste en une plate-forme de bois et un sentier en asphalte, qui passe sous le pont de l’O‑Train près du sentier du ruisseau Sawmill. Le coût total du projet s’élève à 2,3 millions de dollars.

Les travaux pour remplacer le seul passage au niveau du sol de l’O‑Train parmi les sentiers pour piétons et cyclistes ont commencé l’an dernier, lorsque la Ville s’est lancée dans le projet de prolongement de l’O‑Train, une initiative de 59 millions de dollars pour améliorer le service aux passagers et la capacité du système de train léger sur le trajet de huit kilomètres entre les stations Greenboro et Bayview.

Le sentier, ainsi que le nouveau passage, seront entretenus en hiver.

Haut


Donnez votre avis sur le budget

Le mardi 6 octobre, 18 h 30 – 20 h 30
Centre récréatif Jim-Durrell, 1265, chemin Walkley

Les résidents d'Ottawa auront plusieurs occasions au cours des prochaines semaines pour prendre part aux consultations prébudgétaires à l'avance du Budget 2016 de la Ville d'Ottawa. Celles-ci sont en outre l'assemblée publique locale animé par le maire Jim Watson en juin. Les conseillers travailleront en groupes pour organiser des séances de consultation où les résidents de leurs quartiers pourront partager des commentaires sur les priorités et les économies potentielles.

La session couvrant le quartier Capitale est prévue pour le 6 octobre à 18h30 au Centre récréatif Jim-Durrell, avec les conseillers Riley Brockington (quartier Rivière), David Chernushenko (quartier Capitale), Jean Cloutier (quartier Alta Vista) et Diane Deans (quartier Gloucester-Southgate). Visitez ottawa.ca pour une liste complète des sessions.

Des documents d'information de fond et de ressources du budge pour aider les résidents à se préparer pour ces séances de consultation sont disponibles à ottawa.ca. Les résidents peuvent également offrir leurs remarques en envoyant un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Apprenez-en davantage en consultant ces ressources sur le processus budgétaire de la Ville.

Haut


La Ville d'Ottawa vous présente le sac bleu !

La Ville d’Ottawa s’est associée à Progressive Waste Solutions afin de créer un sac bleu réutilisable qui facilitera, pour les occupants des appartements et des immeubles à logements multiples, la collecte des matières recyclables et leur transport à l’endroit désigné.

Le sac bleu est, une version plus compacte et pliable de la boîte bleue, donc il prend moins de place. Les résidents peuvent le remplir de matières recyclables, transporter le sac à l’endroit désigné et déposer les matières recyclables dans les bacs appropriés. Le sac vidé peut être réutilisé, et il peut être facilement rincé ou essuyé. Vous trouverez de l’information sur les matières pouvant être recyclées sur le site ottawa.ca.

Bien que, en 2014, le taux de réacheminement des déchets collectés en bordure de rue pour l’ensemble de la ville ait dépassé 50 %, il n’était que d’un peu plus de 16 % dans le cas des immeubles à logements multiples. C'est un important défi qu’Ottawa doit relever en facilitant le recyclage pour tous les résidents.

Le recyclage est bon non seulement pour l’environnement, mais peut également aider les gestionnaires immobiliers à réaliser des économies en réduisant le coût de la collecte des déchets. Les gestionnaires immobiliers et les personnes représentant le conseil d’administration de condominiums peuvent communiquer avec Progressive Waste Solutions au 613‑740‑3281 afin d’obtenir des sacs bleus pour leurs propriétés.

Les personnes qui résident dans un appartement ou un immeuble à logements multiples sont invitées à communiquer avec leur gestionnaire immobilier ou leur concierge pour obtenir des sacs bleus.

Top


Plantation d’arbres d’automne

Le programme de plantation d’arbres d’automne des Services forestiers, qui commencera la semaine du 28 septembre, devrait se poursuivre jusqu’à la fin novembre, si les conditions météorologiques le permettent. Des arbres seront plantés le long de rues, sur les terrains d’installations de la Ville et dans des parcs, dont 17 au parc Kaladar, dans le quartier Heron Park, et neuf au parc Glebe Memorial, au nord du quartier Capitale.

Les propriétaires de résidences adjacentes à un terrain de la Ville où un arbre sera planté recevront un préavis individuel : les résidents peuvent d’ailleurs s’attendre à voir des drapeaux et des marques de peinture sur le sol avant la plantation.

Haut


Ottawa et Hanovre collaborent : aménagements à faibles émissions de gaz à effet de serre et énergie renouvelable

Ottawa et Hanovre ont officiellement lancé leur recherche commune de stratégies favorisant la production d’énergie renouvelable et la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle locale. Capitale de la Basse-Saxe située au nord-ouest de l’Allemagne, Hanovre compte environ 515 000 habitants.

Les deux villes ont récemment été jumelées dans le cadre du projet World Cities, une initiative mondiale dirigée et financée par la Direction générale de la politique régionale et urbaine de la Commission européenne. En bref, le projet prévoit le jumelage de villes de l’Union européenne (UE) et de municipalités de différents pays (Canada, Japon, Inde et Chine) afin de favoriser l’échange de connaissances et de pratiques exemplaires ayant trait au développement urbain et à l’aménagement du territoire. Au Canada, le projet porte surtout sur le développement urbain durable et accorde aux villes participantes des occasions de collaboration relatives à trois principaux domaines :

  • les aménagements à faibles émissions de gaz à effet de serre et l’énergie renouvelable;
  • la résistance et l’adaptation au changement climatique;
  • les écoservices.

La visite de la délégation allemande en juillet fût une occasion our la Ville d'Ottawa de présenter les aménagements dignes de mention et les initiatives en cours en matière de viabilité environnementale. Les visiteurs ont rencontré le personnel d’Ottawa et des grandes organisations environnementales de la communauté. Aux présentations et aux discussions non officielles se sont ajoutées plusieurs visites pédagogiques hors site qui ont donné aux Allemands la chance d’explorer Ottawa tout en découvrant nos approches en matière de déplacements actifs, d’énergie renouvelable, de bâtiments écologiques et de conception durable de quartiers.

Cliquez ici pour en apprendre davantage.

Haut


Murales sur mesure pour célébrer la beauté, la diversité et la créativité de notre ville

Les résidents du quartier Capitals ont peut-être remarquer les nouvelles murales dans le passage inférieur de la rue Bank sous l’autoroute 417. Celles-ci ont été réalisées dans le cadre du programme Murales pour passages inférieurs, destiné à mettre en valeur des artistes de la région et à embellir notre ville.

Un mur affiche une murale peinte par l’artiste locale Nicole Belanger, qui souligne le 150e anniversaire du Canada en 2017. L’autre murale, intitulée The Heart of a City in Motion, a été créée par le groupe d’artistes AMPLove. Il s’agit d’une fresque multicolore célébrant la diversité des gens de partout dans le monde qui ont fait d’Ottawa leur lieu de résidence. La ville en mouvement qui y est reproduite nous rappelle que la nature, la famille et l’amitié s’harmonisent pour donner tout son sens à la collectivité.

Haut