5 décembre 2016

Mes réflexions sur le déménagement de l'Hôpital d'Ottawa, une consultation publique demain soir sur le projet de réfection de la rue Bank entre Riverside et Ledbury, de bonnes nouvelles concernant les travaux sur la rue Main, et quelques faits saillants du budget 2017 de la Ville d'Ottawa.


David Chernushenko
Conseiller pour le quartier Capitale


Dans ce numéro


Le nouvel hôpital doit privilégier la santée avant le stationnement

Je suis bien heureux que l'Hôpital d'Ottawa et la Commission de la capitale nationale sont d'accord sur emplacement du nouveau Campus civique sur l'ancien site de édifice Sir John Carling, juste à l'extérieur de Capital Ward.

Mais je reste préoccupé par le « besoin » de stationnement en surface, lorsque nous devrions encourager ceux qui peuvent — la majorité des membres du personnel et des visiteurs, ainsi que certains patients des cliniques — de s'y rendre avec le transport en commun, à pied ou à vélo.

Cette approche est en désaccord avec les tendances de la planification municipale au XXIe siècle, avec les pratiques actuelles de promotion de la santé, et avec toutes les politiques de la Ville d'Ottawa.

Lisez mes pensées sur ce sujet, qui apparaissent aujourd'hui dans le journal Ottawa Citizen.

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Séance publique: Réfection de la rue Bank entre Riverside et Ledbury

Le mardi 6 décembre, de 18 h jusqu'à 20 h 30
Présentation à 19 h
Centre de récréation Jim Durrell (salle Ellwood), 1265, chemin Walkley
Routes OC Transpo 1, 8, 41, 87 et 146

Bank-renewalLa Ville d'Ottawa tiendra une séance publique au sujet du projet de réfection de la rue Bank entre la promenade Riverside et l'avenue Ledbury.

Vos commentaires sont importants pour la réalisation de ce projet, incluant le remplacement complet de la chaussée, de la conduite d'eau principale et des égouts. Les principaux éléments qui seront soumis à vos commentaires sont les suivants:

  • Pistes cyclables
  • Trottoirs élargis
  • Mesures accordant la priorité au transport en commun
  • Terre-pleins centraux supplémentaires et suppression de la double voie de virage à gauche à certains endroits
  • Conception des carrefours
  • Nouveaux feux de circulation

Les commentaires et les renseignements recueillis seront utilisés par l'équipe du projet pour finaliser la conception.

La Ville d'Ottawa accorde une grande importance à l'accessibilité. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation particulières, veuillez transmettre un courriel au chef de projet, aux coordonnées ci-dessous.

Visitez ottawa.ca pour de plus amples renseignements sur ce projet. Si vous désirez recevoir des mises à jour, ou pour soumettre vos commentaires et vos questions, veuillez contacter :

Ann Selfe, ing.
Ingénieure principale, Mise en œuvre
Examen des projets d'aménagement, Services suburbains
Service de l'urbanisme et de la gestion de la croissance
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage, Ottawa (Ontario) K1P 1J1
613-580-2424, poste 13185
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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La rue Main rouverte

La rue Main est rouverte à la circulation dans les deux sens sur toute sa longueur depuis le 30 novembre, ce qui signifie que cette étape du projet a été complètée à temps.

Les pistes cyclables sont maintenant pleinement ouvertes au nord de la rue Clegg, mais elles resteront fermées au sud de Clegg jusqu'à ce qu'elles seront entièrement complétés au printemps 2017. L'aménagement paysager final, les diverses installations de trottoirs, l'art public et la remontée finale de l'asphalte devraient également être complétés au printemps.

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Budget 2017 – Faits saillants

Le 9 novembre dernier, le maire a déposé le budget préliminaire 2017 de la Ville. Le budget définitif sera approuvé par le Conseil le 14 décembre 2016.

Ce que je vois dans plusieurs des domaines qui sont mes priorités annoncées me fait particulièrement plaisir. Je sais que ces dossiers sont également importants pour la population considérant vos commentaires au cours de cette année et des années précédentes. J'ai travaillé en collaboration avec d'autres conseillers et avec des groupes communautaires à faire pression afin que les points suivants soient inclus dans le budget :

  1. Un laissez-passer de transport en commun plus abordable pour les personnes à faible revenu
  2. Du financement accru pour les fournisseurs de services sociaux
  3. Plus de fonds pour des mesures et des infrastructures rendant les déplacements à pied et à vélo plus sécuritaires et plus accessibles

Un certain nombre d’initiatives à l'échelle de la ville dont je me suis fait le champion ont obtenu du financement initial modeste. Le budget prévoit l'injection de fonds dans quelques projets de démarrage qui feront partie de la Stratégie d'énergie renouvelable à venir en 2017, appelée maintenant Évolution énergétique. Des fonds ont été alloués à des travaux qui sont recommandés dans le plan provisoire de gestion de la forêt urbaine (lequel fera l'objet d'un débat et sera parachevé au printemps). Des fonds ont également été alloués pour des mesures et des dispositifs technologiques en vue d'améliorer la sécurité routière. Le budget prévoit aussi quelques initiatives et projets d'immobilisations qui profiteront en propre aux résidents et résidentes du quartier Capitale.

Avons-nous obtenu tout ce que j'ai demandé et tout ce que vous avez demandé? Non. Mais aucun budget n'est parfait. J'aurais bien aimé y voir d'autres projets pour la ville et pour notre quartier. Dans un monde de priorités concurrentes et de moyens limités (et d’un faible engouement pour les hausses de taxe), je suis quand même content d'avoir travaillé avec le personnel de la Ville et le maire et d’avoir réussi à faire accepter ces priorités importantes. Et tout cela a été accompli dans les limites du plafond ciblé de deux pour cent de hausse des taxes foncières.

Voir capitalward.ca pour une liste d'initiatives et de projets spécifiques. Pour en savoir davantage sur le budget 2017 en général, rendez-vous à ottawa.ca/2017budget.

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