23 juin 2016

Cet été nous promet des nouveaux passages pour piétons, une nouvelle piste cyclable, de nouvelles protections pour les arbres urbains, de nouveaux fonds pour les événements communautaires, et plus encore.

David Chernushenko
David Chernushenko
Conseiller pour le quartier Capitale
613-580-2487 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Dans ce numéro



Point de passage proposés sur la promenade de la Reine-Elizabeth au pont de la rue Bank.

Améliorations de points de passage sur la promenade Reine-Elizabeth

La Commission de la capitale nationale et la Ville d’Ottawa vous invitent à remplir un sondage au sujet des deux points de passage nouveaux proposés sur la promenade de la Reine-Elizabeth :

  • à la hauteur de la place de la Reine-Elizabeth, à côté du pont de la rue Bank 
  • à la hauteur du parc des Commissaires

Les passages pour piétons sont des zones désignées, indiquées au moyen de panneaux de signalisation et de marques sur la chaussée, où les voitures et les cyclisted doivent céder le passage aux piétons qui traversent la route.

Veuillez visiter le site web de la CCN le dimanche 26 juin au plus tard pour examiner les designs proposés et ensuite partager vos opinions.

Si vous avez des questions, s.v.p. contactez la Service à la clientèle du CCN au 613-239-5000 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

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Nouveau passage pour piétons sur le chemin Data Centre

Ottawa a déjà commencé l'installation de 60 passages pour piétons à travers la ville cet été, y inclus un sur le chemin Data Centre, entre la promenade Riverside et le chemin Heron, près du Centre RA et du Billings Bridge Plaza.

Ce passages est parmis ceux qui seront munis de feux clignotants; les piétons appuyeront sur le bouton pour activer les feux et ainsi prévenir les conducteurs qu’ils désirent traverser. À d'autres passages, les piétons doivent indiquer avec leur bras leur intention de traverser, et établir un contact visuel avec le conducteur avant de s’aventurer sur la chaussée.

L'installation d'un deuxième passage est prévu avant la fin de l'année un peu plus au sud sur le chemin Data Centre, près de la station du Transitway et du Centre de technologie de l'Agence du revenu du Canada et de la station du Transitway.

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À lire : articles sur la circulation

Deux articles intéressants au sujet de la circulation at la congestion (uniquement en anglais : 

Stuck: Traffic is ruining our lives—but we can be saved
"Being in a car changes who we are. We dehumanize other drivers. We refuse to let them merge; we tailgate and block. We forgive our errors and overestimate our competency: the vast majority of drivers believe they have above-average skills. We prefer large cars or SUVs because they feel safer, though studies indicate that the safer we perceive ourselves to be, the less sensibly we drive." (Don Gillmor, The Walrus, July/August 2016)

Pricing the Open Road: Want a shorter commute? Pay up
"Cities across the world have fought congestion by choosing pricing models that fit their geography and traffic patterns. London’s cordon price reduced downtown traffic by as much as 40 percent. High-occupancy toll lanes sped up rush-hour commutes in Minneapolis and Miami, not just on tolled lanes but on the entire highway. Stockholm lowered its air pollution and greenhouse-gas levels; Milan cut crash-related injuries by a quarter.

"Here in Canada, we’re fighting the war against traffic with every weapon but pricing." (Dale Beugin and Jessie Sitnick, The Walrus, June 2016)

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Construction de la voie cyclable O’Connor

Les travaux sont entamés cette semaine sur la voie cyclable de la rue O'Connor, ce qui donnera lieu à des réductions de voies en dehors des heures de pointe sur la rue O’Connor, entre l’avenue Laurier et l’avenue Fifth.

Une première équipe commence son travail à la hauteur de la rue Laurier et le poursuivra en direction sud. Une seconde équipe commence à la hauteur de la rue Isabella et poursuivra également en direction sud. L’ensemble des travaux devrait être terminé à la fin de l’automne 2016.

Un accès pour les piétons sera maintenu grâce à l’aménagement de sentiers temporaires et à la mise en place de panneaux de déviation. Les commerces demeureront ouverts selon leurs horaires habituels durant les travaux.

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Nouveaux processus pour protéger les arbres urbains

Deux nouvelles exigences visant à protéger les arbres urbains d’Ottawa sont entrées en vigueur. Ces changements concernent les personnes qui procèdent à des aménagements intercalaires treesou à l’enlèvement d’arbres distinctifs, c’est-à-dire tout arbre ayant un diamètre de 50 cm ou plus à hauteur de poitrine.

Le premier changement consiste à mettre en place un nouveau processus visant à protéger les arbres se trouvant sur des lots où se déroulent des travaux d’aménagement intercalaire, c’est-à-dire le recensement des répercussions possibles dès le début du projet. Les promoteurs qui présentent des demandes de permis de construire à la Ville pour un aménagement intercalaire dans la Ceinture de verdure doivent désormais y joindre un rapport de divulgation de renseignements concernant les arbres et préciser pour chaque arbre s’il sera enlevé ou préservé.

Le second changement concerne le processus de demande du Règlement municipal sur la conservation des arbres urbains. Ce règlement exige l’obtention d’un permis d’enlèvement d’un arbre distinctif pour tout propriétaire qui prévoit enlever un tel arbre se trouvant sur sa propriété.
Le propriétaire doit collaborer avec un arboriculteur pour établir des stratégies d’atténuation. Ensuite, il doit remettre le rapport de l’arboriculteur à l’un des sept centres du service à la clientèle, et payer des frais d’administration de 100 $.
 
Pour en savoir plus sur ces changements, visitez ottawa.ca/arbreurbain.

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Programme de financement d'événements civiques 2017

Les organismes sans but lucratif locaux, tels que les groupes communautaires et les associations de loisirs, sont invités à présenter une demande de financement pour organiser un événement communautaire gratuit d’un jour ou deux qui rehausse la fierté civique et renforce la cohésion communautaire.

La Ville d’Ottawa et le Bureau d’Ottawa 2017 collaborent au Programme de financement d’événements civiques. Comme pour les années précédentes, la somme de 50 000 $ du Programme de financement d’événements civiques continuera à financer les événements communautaires, alors que les fonds supplémentaires de 150 000 $ serviront à financer les événements communautaires qui visent à souligner le 150e anniversaire du Canada.

Cette année, pour la premère fois, les événement n'ont pas besoin d'avoir lieu sur un jour férié. Votre événement communautaire peut maintenant être célébré n'importe quand durant 2017.

Téléchargez la trousse d'information et le formulaire de demande (ce dernier nécessite Adobe Reader pour l'ouvrir et le compléter), ou demandez des copies à un Centre du service à la clientèle ServiceOttawa. La date limite pour les demandes le jeudi 15 septembre à 16 h. Pour plus de renseignements, contactez: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 613-580-2424, poste 14133.

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elgin hawthorne enElgin/Hawthorne : Atelier public sur la conception

Le mardi 28 juin, de 17 h 30 à 19 h 30
Hôtel de ville d’Ottawa (salle du Conseil et Place-Jean-Pigott), 110, ave Laurier ouest

La Ville d’Ottawa vous invite à participer à un atelier dans le cadre de l’Étude de la conception fonctionnelle de la rue Elgin et de l’avenue Hawthorne. L’atelier sur la conception vise à permettre au personnel de la Ville, aux intervenants et aux membres du public de partager de l’information sur le projet et de discuter d’une série de possibilités pour le renouvellement du corridor continu de la rue Elgin, entre l’avenue Laurier et la promenade Reine-Élizabeth, et de l’avenue Hawthorne, entre le pont Pretoria et la rue Main.

Pour de plus amples renseignements sur le projet, visitez ottawa.ca/rueelgin.

Veuillez confirmer votre présence ou demander de plus amples renseignements en communiquant avec la Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. On encourage toute personne intéressée par ce projet à communiquer avec le personnel pour poser des questions ou transmettre ses commentaires au plus tard le 12 juillet 2016 :

Vanessa Black, ing.
Ingénieure en transports – Modification du réseau
Urbanisme et Gestion de la croissance
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 613-580-2424, poste 12559
Télécopieur : 613-560-6006

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Dépôt de déchets dangereux

Le dimache 26 juin de 8 h à 16 h
Parc-o-bus d'OC Transpo, 3355, chemin Fallowfield

Produits acceptés (volume maximal de 100 litres):

aérosols
bouteilles de propane
désinfectants
ampoules et tubes fluorescents
extincteurs
fertilisants et pesticides

interrupteurs et thermomètres à mercure
aiguilles et seringues
médicaments
peinture et vernis
produits nettoyants pour les fours et les fenêtres
produits chimiques pour la piscine

Les déchets électroniques résidentiels (téléphones, téléviseurs, ordinateurs, etc.) seront acceptés. Par contre, les déchets liquides ou dangereux de sources industrielles, commerciales et institutionnelles ne seront pas acceptés. Les dépôts de déchets ménagers dangereux concernent uniquement les déchets ménagers résidentiels.

Vous pouvez également rapporter certains produits de peinture et des piles à différentes quincailleries de la région d’Ottawa. Rendez-vous sur le site makethedrop.ca/content/français pour trouver un dépôt près de chez vous, ou indiquer le nom de l’article dans le navigateur de déchets.

Pour plus de renseignements sur les déchets ménagers dangereux, visitez ottawa.ca.

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Combattez la chaleur dans les piscines, les aires de jets d’eau et sur les plages

Les piscines extérieures de la Ville d'Ottawa sont maintenant ouvertes, et les pataugeoires ouvriront entre le 24 juin et le 4 juillet, selon l’emplacement. Une activité spéciale gratuite sera organisée à chaque pataugeoire pendant l’été. 

Les aires de jets d’eau sont maintenant ouvertes de 8 h à 20 h jusqu’en septembre. Veuillez téléphoner au 3-1-1 si vous constatez qu’une aire de jets d’eau ne fonctionne pas.

Des sauveteurs sont en service sur les plages supervisées d’Ottawa jusqu'au 28 août, de 12 h à 19 h. Consultez le site ottawa.ca pour prendre connaissance de l’emplacement des plages, de leur description, de l’équipement et des programmes de loisirs offerts.

Santé publique Ottawa surveille la qualité de l’eau des plages supervisées d’Ottawa. Vous pouvez consulter les résultats quotidiens de la qualité de l’eau dans le site ottawa.ca ou sur Twitter à @ottawasante ou les obtenir en appelant le 613-580-2424, poste 13219. Si de fortes concentrations de bactéries sont décelées, un avis d’interdiction de baignade sera émis et indiqué par des panneaux et des drapeaux.

Pour en savoir plus sur les parcs et les activités de loisirs cet été, consultez le site ottawa.ca.

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Service d'été OC Transpo

Changements au service pour l’été

  • Un service vers les musées locaux et les plages est offert la fin de semaine et les congés tout au long de l’été jusqu’au 5 septembre. Le circuit 129 desservira le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, le circuit 185 desservira le Musée de l’agriculture et la Ferme expérimentale et le circuit 198 desservira l’île Petrie.
  • Les dimanches, plusieurs trajets du circuit 98 en direction sud en avant-midi et en après-midi seront prolongés en partant de la station Mackenzie King pour améliorer le service le long de l’avenue King Edward et à la station Lees.
  • Dans Greenboro Est, le circuit 143 sera annulé et remplacé par le circuit 114 modifié, qui desservira le chemin Johnston et fournira un service à chaque heure sur Tapiola. Le circuit 43 sera également modifié en vue de desservir Cahill, au sud de la rue Bank jusqu’à Hunt Club, puis vers le nord le long du Transitway jusqu’à la station Hurdman.
  • Le circuit 72 sera prolongé le long de Cobble Hill pour commencer et finir sur Hélène-Campbell.

Horaires d’été

De nouveaux horaires reflètent la baisse de la demande de service pendant la période des vacances d’été. Les trajets scolaires sont suspendus jusqu’à l’automne et il y a des réductions de service mineures sur les circuits principaux et les circuits aux heures de pointe. Les nouveaux horaires sont accessibles aux centres du service à la clientèle d’OC Transpo, en téléphonant au 613-741-4390 et sur octranspo.com.

Dès le 24 juin, des ajustements seront apportés à la station Tunney’s Pasture en raison de l’avancement des travaux de construction de la Ligne de la Confédération de l’O-Train. D’autres détails seront publiés en ligne à surlavoie2018.ca et affichés à la station.

Les prochains changements au service seront apportés le dimanche 4 septembre prochain.

Pour obtenir des renseignements automatisés sur l’arrivée des autobus en temps réel, veuillez téléphoner au 613-560-1000 ou envoyer un texto au 560560 suivi des quatre chiffres de votre arrêt d’autobus.

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