Circulation et transport

Mis à jour le 9 juillet 2014

Comment les véhicules de construction se rendront-ils au chantier et comment en sortiront-ils?
En règle générale, la machinerie lourde et les autres véhicules de construction devraient accéder au chantier par la rue Bank. Toutefois, le plan de gestion de la circulation durant les travaux de construction pour la revitalisation du parc Lansdowne de la Ville indique que l’accès au chantier par l’avenue Holmwood sera permis pour certains travaux. Ce plan précise également que les camions ne pourront pas emprunter la promenade Reine-Élizabeth pour entrer dans le parc Lansdowne, sauf dans des circonstances exceptionnelles; l’approbation de la CCN sera alors requise.

Selon la carte Parcours pour camions de la Ville, les camions peuvent circuler sans restriction sur Bronson, Chamberlain/Isabella, Catherine, Main, Riverside, Gladstone, Greenfield, Booth et Rochester. Les camions peuvent également circuler sur la rue Bank entre Riverside et Gladstone, mais des restrictions de charge y sont en vigueur.


Dans quelle mesure la circulation sera-t-elle touchée par les travaux de construction?
Des véhicules de construction circuleront sur la rue Bank parce qu’ils emprunteront cette voie de communication pour accéder au chantier et pour en sortir, mais leur présence sur d’autres rues sera exceptionnelle.

L’une des voies en direction nord de la rue Bank, plus précisément de la partie supérieure du pont, au-dessus du canal, jusqu’à l’avenue Holmwood, est utilisée comme aire de rassemblement des véhicules de construction. Le plan exige que l’entrepreneur maintienne une voie de circulation partagée de 4,2 mètres en tout temps.

La réduction du nombre de voies et la circulation reliée aux travaux de construction pourraient inciter des automobilistes à éviter ce tronçon de la rue Bank et à emprunter des rues secondaires, ce qui causerait évidemment une circulation accrue dans des zones résidentielles.


Dans quelle mesure les piétons seront-ils touchés?
Durant les travaux de construction, le trottoir du côté est de la rue Bank sera fermé de la promenade Echo jusqu’à l’avenue Holmwood. Les piétons doivent donc traverser la rue aux feux de circulation se trouvant à l’intersection des avenues Holmwood et Aylmer (devant la succursale Sunnyside de la Bibliothèque publique d’Ottawa).


Comment la Ville prévoit-elle gérer la circulation accrue attribuable à la revitalisation du parc Lansdowne?
La Ville d’Ottawa a élaboré un Plan de gestion de la demande de transport de même qu’un Plan de transport en commun et de services de navette et un Plan de gestion du stationnement. Ces documents sont accessibles en ligne (en anglais seulement) :

Transportation Demand Management Plan – Final Report
(Plan de gestion de la demande de transport, rapport final, octobre 2011, 2,05 Mo)

Transit and Shuttle Service Plan – Final Report
(Plan de transport en commun et de services de navette, rapport final, octobre 2011, 4,49 Mo)

Traffic and Parking Management Plan – Final Report
(Plan de gestion du stationnement, rapport final, octobre 2011, 2,88 Mo)

En mettant en place une station du service de partage de vélos BIXI et une station du service d’autopartage VRTUCAR, la Ville espère inciter les personnes circulant près du parc Lansdowne à opter pour des moyens de transport de rechange.


Combien il y aura-t-il de places de stationnement au parc Lansdowne au terme du projet de revitalisation?
La Ville a prévu la création d’environ 1 340 places de stationnement souterrain et d’environ 40 places en surface dans l’espace à utilisation polyvalente.


Combien de places de stationnement souterrain seront réservées pour les résidents des 280 habitations?
Selon le personnel de la Ville, 280 places seront réservées pour les résidents, ce qui laisse 1 060 autres places de stationnement souterrain pour le public.


Combien de places seront prévues pour les personnes visitant les résidents?
Aucune place de stationnement ne sera assignée aux visiteurs. Il est prévu que les visiteurs utilisent les places du stationnement public.


Combien de places de stationnement seront prévues pour le magasinage, les restaurants, le cinéma et les bureaux?
À l’exception des 280 places réservées pour les résidents, toutes les places du stationnement souterrain pourront être utilisées par les personnes se rendant dans des commerces. Toutefois, 90 places de stationnement seront réservées pour les bureaux du lundi au vendredi.


Le stationnement au parc Lansdowne sera-t-il gratuit pour les consommateurs?
Non. Initialement, le stationnement devait être gratuit pour les consommateurs. Toutefois, cette possibilité a été écartée parce qu’elle a été considérée comme trop coûteuse.


Quelles seront les répercussions de la revitalisation du parc Lansdowne pour la circulation et le stationnement sur les rues résidentielles des quartiers du Glebe, du Vieux-Ottawa-Sud et du Vieux-Ottawa-Est?
Étant donné qu’il y aura moins de places de stationnement qu’auparavant au parc Lansdowne et que les consommateurs devront payer pour stationner leur véhicule sur place, plusieurs personnes se rendant au parc Lansdowne tenteront probablement de trouver une place de stationnement gratuit sur les rues résidentielles avoisinantes.

Lors d’événements d’envergure, la Ville s’attend à ce que les automobilistes stationnent leur véhicule sur les rues secondaires d’un secteur couvrant pour ainsi dire la totalité du quartier Capitale, à l’exception de Heron Park et de Riverside.

Pour atténuer certaines des répercussions découlant d’une circulation accrue, la Ville a l’intention de recourir au contrôle du stationnement, à la signalisation routière, à des modifications d’intersections, à des massifs servant à rétrécir la chaussée et à des modifications au transport en commun. Pour obtenir de plus amples informations, veuillez consulter le rapport final du Plan de gestion du stationnement : Traffic and Parking Management Plan – Final Report.


Comment les communautés locales et les groupes concernés peuvent-ils faire part d’autres commentaires sur des questions concernant le transport?
Nous avons créé un nouveau comité consultatif pour prévoir et suivre les répercussions de la circulation pour les communautés environnantes et pour prendre des mesures pour de telles répercussions. Présidé par le conseiller municipal David Chernushenko, cet organe, le Comité consultatif sur la surveillance du transport au parc Lansdowne (CCTL), fait rapport au Comité des transports et à la Commission du transport en commun. Le CCTL est composé de représentants de toutes les associations communautaires touchées, d’un groupe de résidents, de conseillers en cyclisme ainsi que de représentants d’entreprises locales. Le CCTL fera rapport au public plusieurs fois par année et demandera des commentaires pour toutes les recommandations qu’il préparera.


Combien de places de stationnement souterrain sont prévues pour les personnes participant aux événements et utilisant les parcs urbains?
Les études de la Ville sur le transport prévoient que de 500 à 600 places de stationnement pourront être utilisées par des participants à des événements. Ces personnes devront toutefois préalablement acheter un permis de stationnement sur place. Les personnes se présentant à un événement sans s’être acheté un permis de stationnement à l’avance n’auront pas la permission de stationner leur véhicule sur place.


Qui pourra utiliser les places de stationnement en surface durant les événements d’envergure (10 000 personnes et plus)?
Les places en surface sont destinées au stationnement de courte durée, aux véhicules du service Para Transpo et aux taxis, Elles doivent aussi servir de point de débarcadère. Plus l’envergure d’un événement sera grande, plus l’accès des véhicules à l’espace à utilisation polyvalente sera limité. Lors de très grands événements, aucun véhicule ne sera permis, à l’exception des véhicules de service autorisés, tels que les ambulances, les taxis et les véhicules du service Para Transpo.


À quel endroit la plupart des automobilistes pourront-ils stationner lors d’événements majeurs?
Un service de navette à partir du stationnement de l’Université Carleton, de la Place Postes Canada et du parc Vincent Massey sera fourni pour les événements de 15 000 participants ou plus (moins de 20 fois par année, selon les estimations de la Ville).

Pour les événements de plus de 25 000 participants, des services de navette supplémentaires seront fournis à partir d’autres stationnements, comme ceux de l’hôtel de ville et du CE Centre.


Quels aménagements cyclables sont prévus au parc Lansdowne?
Le projet actuel prévoit l’aménagement de 600 places de stationnement pour vélos dans l’ensemble du parc Lansdowne. Il y aura également un parc à vélos sécuritaire à 1 000 places pour les événements majeurs sur le côté est du site, avec accès à la promenade Reine-Élizabeth. 

On prévoit également des douches et des places de stationnement sécuritaires pour ceux et celles qui se rendent au travail au parc Lansdowne à vélo.


Comment les cyclistes accéderont-ils au site?
Les cyclistes auront le même accès au site que les voitures. Ils auront également accès de la piste de la CCN qui longe le côté ouest de la promenade Reine-Élizabeth, à mi-chemin entre l'avenue Fifth et le pont de la rue Bank.

Cependant, il reste à savoir comment les cyclistes et les piétons traverseront en toute sécurité la promenade Reine-Élizabeth entre Lansdowne et la piste qui longe le canal Rideau.

Un nouveau passage signalisé  à l'ave. Fifth donnera aux cyclistes et aux piétons un moyen plus sûr de tranverser la promenade reine Elizabeth.


Est-ce qu’il y aura des changements aux services de transport en commun?
Lors des événements spéciaux, OC Transpo offrira un service supplémentaire sur la route 1 dans les deux sens entre le Centre Rideau, Billings Bridge et la station Hurdman. En même temps, la route 1 à South Keys continuera comme d'habitude.

La fréquence des lignes 1 et 7 sera également augmentée lors des événements.


Est-il vrai qu’il y aura des autobus sur l’avenue Fifth?
Oui. La Ville a l’intention d’offrir un service d’autobus navettes sur l’avenue Fifth, mais seulement lors d’événements d’au moins 15 000 participants (moins de 20 fois par année, selon les estimations de la Ville).


Il paraît que les propriétaires de copropriétés recevront des laissez-passer de transport en commun. Qui payera pour cela?
Il s’agit d’une entente qui sera conclue entre le promoteur et l’acheteur ou le locataire. Il n’y aura aucune utilisation de fonds publics.

Si vous ne trouvez pas les renseignements dont que vous avez besoin, on vous incite à visiter le site web ottawa.ca/nouveaulansdowne, ou à entrer directement en communication avec la Ville d'Ottawa par courriel à nouveaulansdowne@ottawa.ca ou en appelant au 3-1-1. Si nécessaire, vous pouvez également communiquer avec le gestionnaire du projet, Marco Manconi, au 613-580-2424, poste 43229, ou par courriel.