FAQ : Parc Lansdowne

Mis à jour le 9 juillet 2014

Où puis-je trouver les dernières nouvelles sur le parc Lansdowne?
Vous pouvez vous abonner aux mises à jour sur le projet qui sont envoyées par courriel par la Ville d’Ottawa en cliquant ici.

Nous ferons également tout ce que nous pouvons pour garder les résidents informés des travaux en cours et des dernières nouvelles concernant Lansdowne par l’intermédiaire de ce site Internet ou dans l’infolettre Nouvelles du quartier Capital.


Comment puis-je en savoir plus sur les plans précis du parc Lansdowne et sur la progression des travaux?
Certains aspects de ce projet d’envergure sont trop complexes pour que nous puissions les résumer sur le site Web du quartier Capital. Dans d’autres cas, il est possible que nous ne puissions donner une réponse satisfaisante – surtout si nous ne pouvons pas contrôler quand et comment la Ville d’Ottawa choisira de publier ou de présenter l’information sur le projet Lansdowne.

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de consulter la section du site Web de la Ville d’Ottawa consacrée au projet, au ottawa.ca/nouveaulansdowne. Vous y verrez une longue liste de documents en format PDF, y compris des plans, des rapports et d’autres renseignements. Certains ont été séparés en plusieurs fichiers distincts que vous devez télécharger séparément. Malheureusement, ce format de document fait en sorte qu’il est difficile d’y naviguer efficacement. Si vous ne parvenez pas à trouver ce que vous cherchez, envoyez un courriel à la Ville d’Ottawa, au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou composez le 3-1-1. Faites ensuite le 2 pour passer au français, puis le 5 pour aller directement dans la boîte vocale du projet Lansdowne.

Vous pouvez aussi consulter la page de Wikipédia (en anglais seulement) consacrée au projet de revitalisation du parc Lansdowne. Cette page comporte une description relativement claire, concise et objective de l’historique du projet et des plans du site.


Quel est le calendrier des travaux du parc Lansdowne?
Le calendrier sommaire affiché dans le site Web de la Ville d'Ottawa ne reflète pas pas nécessairement les délais. La page Compte rendu des travaux donne une meilleure idée de l'état des travaux.

Le stade a été complété et le parc urbain ouvrira le 16 août 2014. On prévoit une date d'achèvement des travaux au complet en mi-2015.


Quel sera l’aspect du site une fois le projet terminé?
Les projets du parc Lansdowne consistent à bâtir la Place TD, à créer un parc urbain, à déménager l’Édifice de l’horticulture à l’est du pavillon Aberdeen et à construire des immeubles qui offriront 360 000 pieds carrés de locaux pour des commerces et 100 000 pieds carrés d’espaces à bureaux, auxquels s’ajouteront des maisons en rangée et des appartements en copropriété. La Ville d’Ottawa a mis en ligne des images montrant l’aspect du site une fois les travaux terminés.


Le parc Lansdowne sera-t-il doté d’une zone piétonnière?
Une zone piétonnière correctement aménagée – et non comme sur la rue Sparks – serait cohérente sur les plans économique et social, mais il n’y a pas encore de plans prévus à cet effet. Si vous souhaitez l’aménagement d’espaces piétonniers du type de ceux de Granville Island à Vancouver ou du Distillery District de Toronto, écrivez au maire Jim Watson à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au conseiller municipal Peter Hume, président du Comité de planification, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour faire valoir votre opinion.


Qu’est-ce que l’OSEG?
OSEG est l’acronyme d’Ottawa Sports and Entertainment Group. Il s’agit d’un groupe d’hommes d’affaires d’Ottawa comprenant Jeff Hunt (propriétaire des 67’s d’Ottawa de la Ligue de hockey de l'Ontario), Roger Greenberg (président de Minto Group), Bill Shenkman (promoteur immobilier) et John Ruddy (président de Trinity Development Group). L’OSEG a obtenu une concession de l’expansion de la Ligue canadienne de football (LCF) qu’elle pourra exploiter à la condition de pouvoir lui offrir un stade adéquat, ce qui a donné lieu à la proposition Lansdowne Live!, qui a été à l’origine du projet de revitalisation du parc Lansdowne.


Qu’est-ce que le Plan de partenariat de Lansdowne?
Le Plan de partenariat de Lansdowne (PPL) est un partenariat public-privé conclu entre l’OSEG et la Ville d’Ottawa pour la revitalisation du parc Lansdowne. Le Conseil municipal précédent a donné son approbation de principe au Plan de partenariat de Lansdowne en novembre 2009 sous certaines conditions, notamment :

  • la mise sur pied d’un groupe consultatif et de révision stratégique appelé à superviser et à examiner les propositions pour les trois composantes du projet afin que les plus hautes normes en matière de design et d’aménagement puissent être respectées dans la nouvelle version du parc Lansdowne;
  • la réalisation d’une étude exhaustive des enjeux liés aux transports sur le site revitalisé, comprenant un plan visant à réduire la croissance de la circulation automobile;
  • la préparation d’une demande d’expression d’intérêt pour l’aménagement et l’exploitation d’une installation servant aux salons professionnels et aux salons à l’intention des consommateurs à Ottawa, et pour aider au déménagement des salons professionnels et publics actuellement présentés à Lansdowne et à la Central Canada Exhibition;
  • que la proposition financière et l’approche en matière de commerce au détail fassent l’objet d’un examen afin de s’assurer que le projet est viable sur le plan financier.
  • la tenue d’un concours pour la conception d’un nouveau parc urbain qui inclura le marché agricole d’Ottawa, le bâtiment de l'horticulture et le pavillon Aberdeen, en partenariat avec la Commission de la capitale nationale et Parcs Canada.

Le 10 octobre 2012, le Conseil a voté pour procéder avec le LPP et pour signer les contrats finals avec l'OSEG. (Les conseillers David Chernushenko, Diane Holmes et Diane Deans on voté contre.) Veuillez consulter le Rapport final sur les accords juridiques (le 25 septembre 2012 – PDF 938 KB) ou la présentation au CFDE (le 2 octobre 2012 – PDF 1,4 MB, en anglais).

Dans le cadre du Plan de partenariat de Lansdowne, l’OSEG projette de rénover le complexe du centre municipal et du Stade Frank-Clair et d’installer des magasins, des restaurants, un cinéma de 10 salles, des appartements en copropriété et des bureaux sur le site du parc Lansdowne.


Combien le projet de revitalisation du parc Lansdowne coûtera-t-il aux contribuables?
Au départ, le Conseil municipale a approuvé un budget d’immobilisation de la Ville de 155,4 millions de dollars pour le stade, l'arène et le stationnement, ainsi que 37,5 millions de dollars pour le parc urbain.En septembre 2012, nous avons découvert que les coûts sont montée à 167,4 millions de dollars, une augmentation de 12 millions de dollars. Le budget et la date d'achèvement du parc urbain n'ont pas changé.

L’OSEG se charge des coûts pour les commerces de détail, les appartements en copropriété et les immeubles de bureaux.


Pouvez-vous m’expliquer en quoi consiste le modèle financier OSEG/PPL?
Pour vous aider à comprendre le modèle financier du projet actuel, nous vous suggérons de consulter le Rapport final sur les accords juridiques (le 25 septembre 2012 – PDF 938 KB) ou la présentation au CFDE (le 2 octobre 2012 – PDF 1,4 MB, en anglais).

Pour connaître plus au sujet du modèle original et pour trouver des détails additionels, consultez les documents suivants :

Bureau du vérificateur général : Vérification de 2010 du modèle financier de la proposition concernant le parc Lansdowne [page Web]

Rapport final : Vérification de 2010 du modèle financier de la proposition concernant le parc Lansdowne [page Web]

Modèle financier : analyse de la sensibilité financière et scénario de la pire éventualité – Rapport au conseil, 9 juin 2010 [PDF 520 Ko]

Si vous avez d’autres questions sur les aspects financiers du projet Lansdowne, nous vous invitons à communiquer avec la Ville.


Quelle sera la hauteur des immeubles d’appartements en copropriété le long de l’avenue Holmwood?
À l’heure actuelle, les plans pour le bloc C, qui comprend la salle de cinéma, font état de trois étages et une hauteur totale de 24,3 m (80 pieds). Le bloc D, composé de deux étages et le toit, aura une hauteur de 12,2 m (40 pieds). Le zonage permet un immeuble de bureaux de sept étages.


À quels magasins devons-nous nous attendre dans le nouveau projet?

Les restaurants confirmés incluent :

Joey Restaurants
South St. Burger Company
Local Lounge and Grill
Milestones
Jack Astor's

Les magasins de détail et les services confirmés incluent :

Whole Foods Market
Rexall Pharmacy
Winners
GoodLife Fitness
LCBO
Sporting Life
RedBlacks/67's/Fury FC Team Store
TD Bank
BMO Bank of Montreal
Cineplex Cinemas Lansdowne and VIP
The Source
PetSmart
Telus
Rinaldo's
Booster Juice


Comment ces nouveaux commerces vont-ils affecter les entreprises existantes du secteur?
Il est difficile de prévoir les effets qu’auront ces nouveaux commerces sur les magasins et les restaurants locaux sans avoir en mains le plan final des commerces de détail, sans savoir exactement quels types de commerces s’installeront sur le site et comment les plans de gestion de la circulation de la Ville aborderont les problèmes de stationnement et de congestion routière.

Le document 2009 Market and Development Analysis (en anglais seulement), préparé par la zone d’amélioration commerciale (ZAC) du Glebe, en arrivait aux conclusions suivantes : « Tant que nous ne saurons pas exactement ce que comprend la proposition Lansdowne Live!, nous ne serons pas en mesure de formuler de commentaires sur les effets positifs ou négatifs sur les entreprises de la rue Bank. Néanmoins, toute proposition susceptible d’amener un déplacement considérable du cœur commercial de la rue Bank vers Lansdowne va probablement être très néfaste pour les entreprises du Glebe. Nous croyons que la vitalité du commerce de détail sur la rue Bank, au sud du Queensway, est déjà fragile en raison des problèmes d’accès, de congestion et de stationnement et de la concurrence qui intervient dans ce secteur. » [Traduction]

Comparez ces conclusions avec celles du rapport Retail Market Demand and Impact Analysis (en anglais seulement), préparé pour l’OSEG, où l’on peut lire : « La force et la diversité des détaillants de la rue Bank, alliées au projet de revitalisation particulier du parc Lansdowne permettront de donner à la rue Bank un fondement commercial encore plus solide. » [Traduction]

La Ville a publié son propre Rapport sur les biens immobiliers de vente au détail en mars 2010.


Le marché public d’Ottawa retournera-t-il au parc Lansdowne? Quand?
Le marché public a été réinstallé provisoirement au parc Brewer. Il reviendra au parc Lansdowne en novembre 2014.

Le marché aura "utilisation non exclusive" du place Aberdeen place jusqu'à sept jours par semaine entre Mai et Novembre, et de l'espace à l'intérieur du pavillon Aberdeen les fins de semaines de novembre à avril.

Le marché de Noël aura lieu cette année les samedia et dimanches le 6-7 et le 13-14 décembre.

En 2015, on prévoit des heures d'ouverture du marché à pleine air les mercredis et vendredis de 11 h à 18 h, et les dimanches de 8 h à 15 h.


Qu’est-il advenu des commentaires et des suggestions formulés par les citoyens dans le cadre des consultations publiques? Ces informations ont-elles été utilisées pour améliorer le plan du parc Lansdowne?

La Ville a affiché dans son site Web des liens vers les constatations tirées des consultations publiques.


À qui puis-je m’adresser pour en savoir plus ou pour des réponses à mes autres questions?
Consultez d’abord la page Web ottawa.ca/nouveaulansdowne. Vous pouvez aussi vous adresser directement à la Ville d’Ottawa en envoyant un courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en téléphonant au 3-1-1; faites le 1 pour passer à l’anglais, puis le 5 pour la ligne du projet Lansdowne.

Si vous n’obtenez pas les réponses dont vous avez besoin, adressez-vous à :

Bruce Mason
Gestionnaire, Conception et construction – Fonds stimulus économique
Services d’infrastructure
613-580-2424, poste 21301
courriel

Enfin, si vous avez des questions qui touchent directement la construction au parc Lansdowne, vous pouvez vous adresser à :

Marco Manconi
Gestionnaire, Conception et construction – Immeubles, installations et parcs
Services d’infrastructure
613 580-2424, poste 43229
courriel

Si vous ne trouvez pas les renseignements dont que vous avez besoin, on vous incite à visiter le site web ottawa.ca/nouveaulansdowne, ou à entrer directement en communication avec la Ville d'Ottawa par courriel à nouveaulansdowne@ottawa.ca ou en appelant au 3-1-1. Si nécessaire, vous pouvez également communiquer avec le gestionnaire du projet, Marco Manconi, au 613-580-2424, poste 43229, ou par courriel.