FAQ : Patrimoine

Mis à jour le 9 juillet 2014

Quelles sont les conséquences du projet Lansdowne sur le plan patrimonial?
Le Pavillon Aberdeen, construit en 1898 et la seul grande salle d'exposition canadienne survivante du 19e siècle, a été désigné site historique national du Canada en 1983.

L'Édifice de l'horticulture, datant de 1914 et considéré une interprétation architecturale rare et significative du style Prairie, était reconnu et protégé sous la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. La Ville d'Ottawa a abrogé cette désignation patrimoniale en 2011 afin que le bâtiment puisse être déplacé. Maintenant que le déplacement est complèté, la ville a rétabli la désignation patrimoniale de l'Édifice de l'horticulture.

Pour plus d'information sur les questions et les décisions touchant le patrimoine architectural, consultez les documents suivants, préparés par la Ville d'Ottawa :


Quels sont les changements apportés à l'Édifice de l'horticulture?
Bien que Patrimoine Ottawa se soit prononcé contre le déménagement de l'Édifice de l'horticulture, qui a une valeur historique importante, il a été excavé puis déplacé plusieurs centaines de pieds à l'est afin de faire de la place pour les immeubles commerciaux. De plus, la portion nord de la salle d'exposition a été réduite d'environ 15 pieds par le retrait de l'une des 11 vitrines de l'immeuble, et de nouvelles portes seront installées des quatre côtés, ainsi que des puits de lumière et plus de fenêtres. L'immeuble pourra abriter des restaurants, un café, un comptoir d'information, un vaste espace à louer et des escaliers qui conduiront au stationnement souterrain.


Qu'advient-il du pavillon Aberdeen?
Ce pavillon d'exposition de l'époque victorienne abrite maintenant une salle qui sera louée pour divers événements. À l'origine, le projet Lansdowne Live! proposait que le pavillon Aberdeen soit transformé en aquarium.


Quels sont les changements apportés au Stade Frank-Clair et le centre municipal?
Cette structure, maintenant appelée la Place TD, a été sera rénovée afin de servir de stade et d'aréna pour le hockey, et pour abriter des commerces. Les gradins du côté sud ont été démolis, et le dôme pour les sports d'hiver a été déménagé au terrain de sport de l'Université d'Ottawa, sur l'avenue Lees.


Qu'advient-il du Colisée?
Le Colisée, dont la façade donne sur la rue Bank au sud de l'avenue Holmwood, a été démoli en août 2012, mais certains éléments importants ont été conservés.

Si vous ne trouvez pas les renseignements dont que vous avez besoin, on vous incite à visiter le site web ottawa.ca/nouveaulansdowne, ou à entrer directement en communication avec la Ville d'Ottawa par courriel à nouveaulansdowne@ottawa.ca ou en appelant au 3-1-1. Si nécessaire, vous pouvez également communiquer avec le gestionnaire du projet, Marco Manconi, au 613-580-2424, poste 43229, ou par courriel.