FAQ : Sports et événements

Mis à jour le 9 juillet 2014

Quand la LCF retournera-t-elle au parc Lansdowne?
Les Rouge et Noir, la nouvelle équipe de la Ligue canadienne de football, jouera son premiers match à domicile le vendredi 18 juillet 2014.


Le stade sera-t-il prêt à temps pour accueillir la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2015 et la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA en 2014?
L'équipe du projet avait pour objectif d'avoir le stade pleinement opérationnel pour les saisons de la LCF et le North American Soccer League (NASL) en 2014, ainsi que pour les Coupes FIFA. Comme l'OSEG est en retard, la Ville a décidé de se retirer de la compétition pour l'U-20 de 2014 et de concentrer sur le Coupe FIFA de 2015. Veuillez noter que les retards ne sont que partiellement en raison des batailles juridiques autour du parc Lansdowne. Les travaux de conception et d'approbation ont pris beaucoup plus de temps que prévu.


Qu’arrivera-t-il aux 67’s d’Ottawa?
L’équipe d’Ottawa de la Ligue de hockey de l'Ontario jouera ses matchs à la Scotiabank Place de Kanata jusqu’à ce que le centre municipal soit rénové.


À combien d’événements de grande envergure par année devons-nous nous attendre au parc Lansdowne?
La Ville d’Ottawa évalue le nombre de grands événements comme suit :

  • Événements de très grande envergure (40 000 personnes) : une fois par année ou moins
  • Matchs de la LCF (de 18 000 à 25 000 personnes) : de 10 à 12 fois par an (avec une moyenne de 18 000 personnes par match).
  • Spectacles (de 10 000 à 15 000 personnes) : 6 fois par année
  • Matchs de la Ligue de hockey de l’Ontario (de 5 000 à 10 000 personnes) : entre 35 et 40 matchs par année

Qui pourra utiliser les places de stationnement en surface durant les événements d’envergure (10 000 personnes et plus)?
Les places en surface sont destinées au stationnement de courte durée, aux véhicules du service Para Transpo et aux taxis, Elles doivent aussi servir de point de débarcadère. Plus l’envergure d’un événement sera grande, plus l’accès des véhicules à l’espace à utilisation polyvalente sera limité. Lors de très grands événements, aucun véhicule ne sera permis, à l’exception des véhicules de service autorisés, tels que les ambulances, les taxis et les véhicules du service Para Transpo.


Combien de places de stationnement souterrain sont prévues pour les personnes participant aux événements majeurs?
Les études de la Ville sur le transport prévoient que de 500 à 600 places de stationnement pourront être utilisées par des participants à des événements. Ces personnes devront toutefois préalablement acheter un permis de stationnement sur place. Les personnes se présentant à un événement sans s’être acheté un permis de stationnement à l’avance n’auront pas la permission de stationner leur véhicule sur place.


À quel endroit les autres automobilistes pourront-ils stationner lors d’événements majeurs?
Un service de navette à partir du stationnement de l’Université Carleton, de la Place Postes Canada, du centre RA et du parc Vincent Massey sera fourni pour les événements de 15 000 participants ou plus (moins de 20 fois par année, selon les estimations de la Ville).

Pour les événements de plus de 25 000 participants, des services de navette supplémentaires seront fournis à partir d’autres stationnements, comme ceux de l’hôtel de ville et du CE Centre.


Quels aménagements cyclables sont prévus pour les événements majeurs?
Un parc à vélos sécuritaire à 1,000 places pour les événements majeurs sera installé sur le côté est du site, à la promenade Reine-Élizabeth.


Est-ce qu’il y aura des changements aux services de transport en commun pour les événements majeurs?
Lors des événements spéciaux, OC Transpo offrira un service supplémentaire sur la route 1 dans les deux sens entre le Centre Rideau, Billings Bridge et la station Hurdman. En même temps, la route 1 à South Keys continuera comme d'habitude.

La fréquence des lignes 1 et 7 sera également augmentée lors des jours d'événements.


Est-il vrai qu’il y aura des autobus sur l’avenue Fifth lors des événements?
Oui. La Ville a l’intention d’offrir un service d’autobus navettes sur l’avenue Fifth, mais seulement lors d’événements d’au moins 15 000 participants (moins de 20 fois par année, selon les estimations de la Ville).

Si vous ne trouvez pas les renseignements dont que vous avez besoin, on vous incite à visiter le site web ottawa.ca/nouveaulansdowne, ou à entrer directement en communication avec la Ville d'Ottawa par courriel à nouveaulansdowne@ottawa.ca ou en appelant au 3-1-1. Si nécessaire, vous pouvez également communiquer avec le gestionnaire du projet, Marco Manconi, au 613-580-2424, poste 43229, ou par courriel.