Art & patrimoine


Art public

À la suite du processus de sélection d'art public, l'artiste d'Ottawa Stuart Kinmond a reçu une commande pour une œuvre qui sera exposée sur la rue Main.

Reflexion de l'artiste :La rue Main est comme un diamant brut. C'est une artère négligée qui est entourée d'un superbe quartier, bordé d'un côté par le canal et de l'autre par la rivière. La plupart des attraits du Vieil Ottawa-Est ne sont pas apparents lorsqu'on circule sur la rue Main. Le concept de cette œuvre d'art publique découle du desir de mettre au jour ces caractéristiques, à la manière de fenêtres qui donnent sur la rue. De plus, les fenétres colorées refléteront l'important patrimoine religieux du secteur.

La rue Main a besoin que les piétons puissent y trouver leur compte. En effet, on n'y trouve actuellement aucun endroit où le public peut s'asseoir et se rassembler.

Une place publique semblait donc un ajout souhaitable à la rue. C'est de là que provient le concept de Main2 (prononcé « Main Square »). Mon concept d'œuvre est devenu une place publique miniature, qui comprend des bancs, un pavage et des structures pare-soleil, de même que des fenêtres en verre coloré.

Ces trois fenêtres comportent des images du canal, de la rivière et des terres qui les séparent. Chacune d'elles se compose de trois panneaux de verre distincts, qui créent une parallaxe lorsqu'on se déplace devant eux, que ce soit à pied, à velo ou en voiture.

— Stuart Kinmond

Haut


Restauration des portes Brantwood

Les portes de Brantwood, construites en 1912, sont un élément important du patrimoine culture! du quartier. Elles ont d'ailleurs été designées patrimoniales en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario.

En raison de leur âge et de leur détérioration, on a determiné qu'elles avaient besoin d'une restauration structurelle.

Le Comité de l'urbanisme a approuvé la demande de reconstruction des portes le 8 juillet 2014. Elles seront donc demontées avec soin, puis réassemblées à partir de nouveaux materiaux et d'éléments qui ont pu être récupérés.

Les portes seront reconstruites à 1,2 à 1,5 metre a l'est de leur emplacement actuel en vue de respecter les exigences relatives à la largeur du trottoir et d'améliorer la visibilité pour les conducteurs.

La restauration des portes sera coordonnée avec les travaux de réfection de la rue Main.

 

Haut

Si vous ne trouvez pas les renseignements dont que vous avez besoin, on vous incite à visiter
le site web ottawa.ca, ou à entrer directement en communication avec les gestionnaires du projet :

Gestionnaire de projet de la Ville
Josée Vallée, P.Eng.
Services d’infrastructure
Construction et Design municipaux – Est
Ville d’Ottawa
josee.vallee@ottawa.ca
613-580-2424, poste 21805

Représentant de l'entrepreneur
Alphonse Blank
Karson Konstruction
613-913-9032
Centre d'appel, 24 heures sur 24 : 613-839-2816

 

Administrateur du contrat
Robert McKay
Parsons
Cell. 613-883-7590




Inspecteur principal
Greg Choquette
Parsons
Cell. : 613-327-7404