Circulation & transport


Caractéristiques liées aux transports

De la promenade Echo à la rue Harvey :

  • Conserver les deux voies et la voie de virage
  • Aménager des voies partagées de quatre mètres en bordure de la chaussée pour favoriser le cyclisme sur la rue
  • Élargir les trottoirs et fournir des éléments de paysage de rue

De la rue Harvey à l'avenue Evelyn :

  • Conserver la configuration à quatre voies, ce qui permettra une circulation optimale aux intersections clés du tronçon
  • Aménager des pistes cyclables et des voies partagées de quatre mètres en bordure de la chaussée pour les cyclistes, selon la disponibilité de l'emprise routière
  • Joindre la bande cyclable à contresens de l'avenue Graham et une nouvelle piste cyclable en direction sud
  • Élargir les trottoirs et fournir des éléments de paysage de rue
  • Prévoir de petits élargissements de l'emprise

De l'avenue Evelyn à l'avenue Oblate :

  • Réduire le nombre de voies pour les véhicules de quatre à deux et aménager des voies de virage à gauche à la plupart des intersections
  • Aménager des pistes cyclables dans chaque direction
  • Élargir les trottoirs et fournir des éléments de paysage de rue
  • Fournir des espaces de stationnement permanents du côté est de la rue, et des places de stationnement sur rue du côté ouest
  • Prévoir de petits élargissements de l'emprise

De l'avenue Oblate à la rue Toronto :

  • Réduire le nombre de voies pour les véhicules de quatre à deux et aménager des voies de virage à gauche à la plupart des intersections
  • Aménager des pistes cyclables dans chaque direction
  • Élargir les trottoirs et fournir des éléments de paysage de rue
  • Prévoir des espaces de stationnement permanents des deux côtés entre l'avenue Oblate et la rue Clegg

De la rue Toronto au pont Mcliraith :

  • Réduire le nombre de voies pour les véhicules de quatre à trois (soit deux en direction nord et une en direction sud)
  • Aménager une piste cyclable en direction sud et une bande cyclable en direction nord
  • Élargir les trottoirs et fournir des éléments de paysage de rue

Sur la promenade Rideau River :

  • Aménager une bande cyclable à contresens en direction nord
  • Prolonger le trottoir du côté ouest en direction sud et le relier au futur sentier polyvalent le long du côté ouest de la rivière Rideau

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Considérations en lien avec les déplacements

Voici un résumé des principales considérations en lien avec la circulation qui sont associées à ce projet :

  • D'après les données recueillies au pont Mcllraith, le couloir de la rue Main permet actuellement le passage de 1 500 personnes par direction à l'heure de pointe; la part modale des usagers qui ne circulent pas en voiture (c'est-à-dire qui marchent, font du vélo ou utilisent les transports en commun) est d'environ 6 %, celle des passagers des automobiles est de 15 % et celle des conducteurs d'automobile, de 79 %;
  • À l'heure de pointe, de 900 a 1 200 véhicules empruntent ce couloir chaque heure; actuellement, chaque direction comporte deux voies pour les véhicules;
  • En théorie, la capacité d'une voie est d'environ 900 vehicules à l'heure;
  • Après la réfection du couloir, il ne restera qu'une voie par direction. On ne s'attend pas à ce que le même nombre de véhicules puisse continuer de circuler sur cette rue à l'heure de pointe; et
  • L'insuffisance prévue du couloir pendant l'heure de pointe pourrait être compensée par une combinaison des éléments suivants :
    • certains automobilistes commenceront à se déplacer a pied, à vélo ou en transport en commun;
    • certains automobilistes décideront de se déplacer en dehors de l'heure de pointe (ce qui prolongera la période de pointe);
    • certains automobilistes emprunteront d'autres chemins comme la promenade Riverside, la rue Bank ou l'avenue Bronson; et
    • certains automobilistes continueront à circuler sur le couloir malgré le niveau de service reduit.

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Initiatives de transport durable mises en œuvre dans le secteur

La Ville procède actuellement à la planification, à l'élaboration et à la mise en œuvre de quelques initiatives de transport dans le secteur plus étendu, ce qui renforcera ('infrastructure de transport durable de la communauté et favorisera la réussite du projet de réfection de la rue Main.

Ces initiatives concernent :

  • la capacité de transport de la Ligne de la Confédération (train léger) et de la station Lees, qui est située à distance de marche du Vieil Ottawa-Est;
  • la conception d'une passerelle pour pistons et cyclistes traversant le canal Rideau à l'oppose de
  • la rue Clegg et qui fera le lien entre le Vieil Ottawa-Est, le parc Lansdowne et le quartier Glebe;
  • la conception d'un sentier polyvalent le long du côté ouest de la rivière Rideau; et
  • l'ajout de bandes cyclables sur le pont Mcllraith lors de la remise en état du pont.

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Si vous ne trouvez pas les renseignements dont que vous avez besoin, on vous incite à visiter
le site web ottawa.ca, ou à entrer directement en communication avec les gestionnaires du projet :

Gestionnaire de projet de la Ville
Josée Vallée, P.Eng.
Services d’infrastructure
Construction et Design municipaux – Est
Ville d’Ottawa
josee.vallee@ottawa.ca
613-580-2424, poste 21805

Représentant de l'entrepreneur
Alphonse Blank
Karson Konstruction
613-913-9032
Centre d'appel, 24 heures sur 24 : 613-839-2816

 

Administrateur du contrat
Robert McKay
Parsons
Cell. 613-883-7590




Inspecteur principal
Greg Choquette
Parsons
Cell. : 613-327-7404