Vue d'ensemble du projet

novembre 2014


Introduction

La Ville d’Ottawa achèvera sous peu la conception détaillée du projet de réfection de la rue Main et des tronçons de la promenade Rideau River. Des travaux ont déjà été entrepris au cours de l’été 2014 sur le tronçon de l’avenue Lees qui fait partie de ce projet.

La conception recommandée a été approuvée par le Conseil municipal le 17 juillet 2013. La Ville a planifié ce projet conformément aux exigences de l’annexe C du processus d’évaluation environnementale (EE) municipale de portée générale. Le processus d’EE s’est terminé en septembre 2013, après le dépôt du Rapport d’étude environnementale. Ainsi, la rue Main sera réaménagée sous forme de « rue complète », comprenant des pistes cyclables, des trottoirs plus larges et de l’espace pour le paysage de rue. Pour ce faire, on réduira la largeur des voies pour véhicules à certains endroits. La conception de la rue variera le long de ses quelque 2 km de longueur.

Le projet sera prêt à passer à l'étape du processus d'appel d'offres en janvier 2015, et les travaux de construction de ce projet devraient être lancés en 2015. Des travaux préparatoires visant à déplacer, au besoin, les services publics ont déjà commencé.

Une dernière réunion portes ouvertes est prévue avant le debut des travaux (printemps 2015) pour présenter les plans définitifs de gestion de la construction et de la circulation.

Les renseignements liés au projet seront publiés sur la page Web du projet de la Ville.

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Processus d'étude

Le secteur à l'étude pour le projet de refection de la rue Main comprend :

  • la rue Main, de la promenade Echo jusqu'au pont Mcllraith;
  • l'avenue Lees, de la rue Main à l'avenue Chestnut;
  • une portion de la promenade Rideau River.

En 2013, la Ville d'Ottawa a réalisé une evaluation environnementale pour le projet de réfection de la rue Main, et, en juillet de la même année, le Conseil municipal a approuvé la conception de rue complète qui lui avait été recommandée pour la rue Main dans cette évaluation.

Le processus de conception qui a suivi a mené à la creation de conceptions detaillées provisoires pour la réfection des rues du secteur a l'étude. D'ailleurs, les travaux sur l'avenue Lees ont été commencés en 2014 et sont sur le point de se terminer.

De plus, on a finalisé les versions provisoires des conceptions détaillées pour la rue Main et la promenade Rideau River afin de pouvoir commencer les travaux au printemps 2015. Les plans provisoires sont actuellement accessibles pour examen.

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Consultations

Les conceptions de la rue ont été préparées par la Ville et son équipe de consultants (menée par Parsons), qui ont suivi les conseils d'un groupe de travail sur la conception de la rue. Ce groupe de travail se compose de représentants de differentes directions de la Ville, d'entreprises, d'organismes communautaires ainsi que de résidents. Ses membres se réunissent régulierement pour aider la Ville à prendre les décisions importantes sur la conception et à repondre aux préoccupations de la communauté.

La première réunion portes ouvertes consacrée au projet de réfection de la rue Main a eu lieu le 17 octobre 2012. On y a présenté des renseignements sur les conditions de la rue à ce moment, sur la nécessité de ce projet ainsi que sur la solution générale aux problèmes de cette rue, soit la réfection de l'infrastructure de la rue. Par la suite, des réunions portes ouvertes ont eu lieu les 17 et 18 juin 2013 afin de présenter les résultats de l'évaluation environnementale, la conception provisoire privilégiée de même que ses possibles répercussions sur les déplacements et le paysage de rue.

La réunion du Comité des transports de la Ville d'Ottawa du 5 juillet 2013 a constitué une occasion supplémentaire de recueillir les commentaires des parties intéressées. Au cours du processus de conception détaillee qui a suivi, la Ville a continué de se réunir avec le groupe de travail et des propriétaires. En tout, six reunions du groupe de travail ont été tenues depuis juillet 2013, et la consultation avec les différents intervenants a lieu sur une base continue.

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Vision de la conception de la rue – Rue complète

L'objectif général pour la rue Main est d'unifier les différentes parties du couloir et d'y aménager des lieux mémorables tout en respectant et en mettant en valeur l'aspect particulier de ses divers secteurs. Voici quelques-uns des principes qui ont guidé la conception :

  • Puisqu'il s'agit d'une « rue complète », atteindre un équilibre approprié entre les divers moyens de transport employés dans ce couloir, tout en mettant en oeuvre des mesures favorisant la marche, le cyclisme et l'utilisation des transports en commun conformément aux objectifs du Plan officiel pour cette rue
  • Aménager des pistes cyclables pour réaliser la vision de circuit principal qui avait été proposée pour ce couloir dans le Plan directeur des transports;
  • Utiliser le plus de place possible pour aménager des trottoirs larges, par exemple en réduisant au minimum la chaussée nécessaire à la circulation des véhicules
  • Utiliser une gamme intégrée d'éléments de paysage de rue comme des dispositifs d'éclairage, du mobilier urbain, des arbres et des plantes, des oeuvres d'art public, des places de stationnement, de la signalisation et des matériaux de revêtement pour unifier le couloir de façon à en renforcer le caractère et le patrimoine tout en stimulant un renouveau
  • Chercher des occasions d'améliorer le paysage de rue et de créer des éléments visuels attrayants
  • Récupérer les parties de terrains qui empiètent sur l'emprise afin de les affecter à une utilisation publique, et recommander des améliorations aux cours avant et latérales des terrains privés bordant le couloir
  • Prendre en considération les principes d'urbanisme et de conception abordés dans le plan de conception communautaire du Vieil Ottawa-Est, notamment pour effectuer la réfection de la rue

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Fonction prévue

Le Plan officiel désigne la rue Main comme une artère; celle-ci doit donc servir « non seulement au déplacement des automobiles et des camions, mais aussi à celui des pieéons, des services publics, des cyclistes et des autobus de transport en commun. »

Au nord de la rue Clegg, le couloir est aussi désigné dans le Plan officiel comme une rue principale traditionnelle. Le Plan officiel exige que la Ville apporte certains changements, comme des réductions de voies, lorsqu'elle propose des travaux dans ce secteur. Cela permettra de créer de la place sur l'emprise afin de favoriser les objectifs de conception communautaire et de planification des transports pour ces secteurs speciaux à conception contrôlée de la ville.

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Services souterrains et réfection

  • Le couloir de la rue Main intègre une gamme de services municipaux et publics. Les conduites d'eau principales et des égouts domestiques doivent être remplacés en raison de leur âge et de leur état. Ce projet permettra de tout remplacer en même temps et d'améliorer le niveau de service.
  • Les services seront redimensionnés en prévision de l'intensification de l'utilisation du sol du couloir.
  • Le réseau d'égouts combinés actuel sera remplacé par un réseau d'égouts domestiques et pluviaux séparés dans le but de rediriger l'eau.
  • La rétention des eaux de pluie se fera à même la chaussée afin d'améliorer le niveau de service du réseau.
  • II existe plusieurs immeubles plus vieux à toit plat situés le long du couloir munis d'avaloirs de toit reliés aux égouts combinés de la rue. La possibilité de séparer les égouts de toit du reseau des égouts domestiques sera envisagée en vue de réduire l'eventualité d'un débordement du reseau unitaire en aval.

Programme de reconstruction préliminaire des services publics – Réfection de la rue Main (Rapport d’information, 5 novembre 2014)

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Intégration de raménagement du paysage de rue des terrains privés

L'objectif de la Ville est d'améliorer la qualité visuelle des rues et d'offrir au regard un paysage de rue uniforme des deux côtés des lignes de lot qui jouxtent les rues.

  • La Ville pourrait apporter des modifications mineures aux terrains privés afin de mettre à niveau le terrain et les surfaces situés le long de la ligne de lot, avec l'accord du propriétaire.
  • Elle proposera de planter des arbres de rue dans certains terrains privés adjacents, avec l'accord du propriétaire.
  • Dans les cas ou une utilisation privée du sol empiète sur une emprise de la Ville, celle-ci profitera des travaux pour récupérer l'emprise, afin d'en faire un trottoir ou d'amenager le paysage de rue.
  • Une fois les plans terminés, le personnel de la Gestion des biens immobiliers (GBI) communiquera avec les propriétaires des terrains afin de discuter des améliorations ou d'obtenir leur accord.

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Si vous ne trouvez pas les renseignements dont que vous avez besoin, on vous incite à visiter
le site web ottawa.ca, ou à entrer directement en communication avec les gestionnaires du projet :

Gestionnaire de projet de la Ville
Josée Vallée, P.Eng.
Services d’infrastructure
Construction et Design municipaux – Est
Ville d’Ottawa
josee.vallee@ottawa.ca
613-580-2424, poste 21805

Représentant de l'entrepreneur
Alphonse Blank
Karson Konstruction
613-913-9032
Centre d'appel, 24 heures sur 24 : 613-839-2816

 

Administrateur du contrat
Robert McKay
Parsons
Cell. 613-883-7590




Inspecteur principal
Greg Choquette
Parsons
Cell. : 613-327-7404