Travaux

On prévoit que la réfectionde la rue Main débutera au printemps 2015 et prendra environs deux ans. Les travaux nécessiteront la fermeture de voies et de trottoires, ainsi que des détours et déviations des routes d'autobus et de vélos.

Les travaux liés aux services publics souterrains sont déjà commencés, ce qui entraîne quelques fermetures de voie temporaires.


Exigences relatives à la construction

Le projet comprend les travaux de réfection complète de la section transversale de la rue, y compris la réfection de l'infrastructure souterraine et de surface. On prévoit que le couloir sera construit par étapes. Ces étapes n'ont pas encore été définies.

Un processus de construction typique peut comporter les étapes suivantes :

  • Fermetures de voies (avec des déviations ou en laissant un côté de la rue ouvert)
  • Délimitation d'une zone de construction, y compris la mise en œuvre de mesures de sécurité
  • Excavation profonde et enlevennent de toutes les infrastructures de la rue dans la zone de construction
  • Remplacement des services publics et municipaux souterrains ainsi que de la fondation de la chaussée
  • Construction de nouvelles bordures, de nouveaux trottoirs, de nouvelles voies cyclables et de nouvelles voies de circulation
  • Installation de lampadaires et d'éléments d'aménagement paysager de rue

Les limites de chaque étape et le déroulement précis de la construction seront déterminées à la suite du processus de soumissions et avec la participation de l'entrepreneur.

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Gestion de la perturbation pendant la réfection

Les travaux de construction risquent de perturber les activités des commerces et des résidents situés le long du couloir ainsi que de la collectivité de la zone adjacente. Des solutions visant à atténuer les répercussions liées aux travaux peuvent être intégrées au plan d'aménagement. Le projet devra veiller à :

  • Établir un objectif global visant à réduire au minimum, dans la mesure du possible, la durée et la portée des répercussions négatives éventuelles du projet de construction sur les commerces et les propriétaires fonciers de la zone adjacente et sur la collectivité et l'environnement du voisinage
  • Donner la priorité au besoin de maintenir un accès minimal de la circulation aux terrains situés en bordure de la rue, y compris le maintien de l'accès piétonnier à la façade principale des immeubles ainsi que le stationnement sur rue, dans la mesure du possible
  • Assurer un niveau de service acceptable pour les véhicules des services d'urgence
  • Reconnaître que la collectivité environnante risque de subir des répercussions, particulièrement si la circulation est redirigée vers les rues des quartiers avoisinants, et que les consultations devront également inclure ces quartiers lorsque des solutions de gestion de la circulation seront élaborées et mises en oeuvre
  • Envisager l'utilisation d'une gamme d'outils d'atténuation des répercussions environnementales comme des plans de contrôle de l'érosion et des sédiments, des plans de gestion des matériaux contaminés, des appareils de mesure du niveau de bruit et du niveau de vibration et des études géotechniques
  • Stipuler des exigences en matière d'atténuation des répercussions du projet de construction dans les plans conceptuels et dans les soumissions à venir, dans la mesure du possible

Les heures de travail des équipes de construction : habituellement de 7 h à 18 h en semaine, mais des imprévus peuvent survenir.

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Communications pendant la construction

La Ville s'engage à collaborer en permanence avec toutes les parties concernées pendant la période de pré-planification et de construction. La Ville entend :

  • Faire participer activement les commerces, les propriétaires fonciers et les résidents à l'elaboration de solutions sur la meilleure façon de gérer les perturbations durant la periode de construction
  • Maintenir les voies de communication ouvertes entre la Ville, l'entrepreneur, les commerces du secteur et les associations communautaires
  • Retenir les services d'une personne qui agira à titre d'agent de liaison en matières de communications; cette personne se chargera de transmettre l'information au moment opportun
  • Faire appel aux services de responsables de quadrilatère pour transmettre l'information entre la Ville, l'entrepreneur et l'ensemble des propriétaires fonciers et des commerces de la rue
  • Deployer tous les efforts possibles pour organiser le calendrier des activités de construction de façon à causer le moins d'interruptions possible pendant des événements spéciaux ou de promotions

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Options pour les déplacements à vélo pendant les travaux de construction

Pendant la durée des travaux de construction sur la rue Main, toutes les voies de circulation sont ouvertes aux cyclistes.

Les cyclistes sont exemptes des restrictions de « circulation locale seulement ».

Les cyclistes qui souhaitent contourner la construction sur la rue Main peuvent emprunter les couloirs suivants, en plus de toutes les rues locales :

  • Le chemin Mutchmor lie la rue Main à la promenade Echo, et est disponible comme voie cyclable nord-sud traversant le couloir.
  • La rue Clegg est une voie cyclable est-ouest possible.
  • Le croissant Marlowe est parallèle à la rue Main, de la rue Clegg à l'avenue Elliot, et est une voie cyclable possible.

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Gestion de la circulation pendant la construction

Étape 1

Traffic-fr-1

Étape 2

Traffic-fr-2

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Service d'autobus pendant la construction

Étape 1

Bus-fr-1

Étape 2

Bus-fr-2

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Travaux de reconstruction préliminaire des services publics

Certains travaux des services publics auront lieu avant que les travaux de réfection de la rue Main ne commencent. Cette étape préliminaire simplifiera le calendrier des travaux de reconstruction de la rue, qui débuteront au printemps 2015, et réduira les conflits entre les travailleurs des services publics et ceux de la voirie.

Hydro Ottawa remplacera des poteaux entre la rue Clegg et l'avenue Riverdale et entreprendra la réfection des regards d'égout de chaque côté du pont McIlraith avant de commencer la réfection de la rue.

Bell Canada remplacera les fourreaux souterrains de la rue Main. La première phase commence au mois de novembre 2014, entre l'avenue Greenfield et la rue Clegg, et la deuxième (au sud de la rue Clegg) devrait commencer juste après, probablement au printemps 2015.

Les travaux entraîneront la fermeture de la voie de circulation la plus à l'est. Pendant l'hiver, la rue Main ne comptera normalement plus qu'une voie dans les deux sens, plus les voies de virage à gauche (entre la rue Clegg et l'avenue Lees).

Consultez la proposition d'aménagement temporaire des voies.

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Travaux sur la rue Main entre la promenade Echo et la rue Harvey reportés

Le plan actuel consiste à reporter la reconstruction des deux pâtés de maison de la rue Main situés entre la rue Harvey et la promenade Echo, de façon à ce que les travaux coincident avec la séparation des égouts du quartier voisin (avenue Greenfield, rue Concord, promenade Echo et rue Montcalm).

Le tronçon entre la promenade Echo et l'avenue Greenfield sera fermé à la circulation (sauf circulation locale) pour faciliter l'installation d'égouts profonds en direction de l'avenue Springhurst. La route sera rouverte lors des dernières phases des travaux.

Le projet de séparation des égouts au nord de la rue Harvey et le long de l'avenue Greenfield se prolongera après les travaux de réfection de la rue Main, si son financement est approuvé par le Conseil municipal. Les deux pâtés de maisons rue Main (au nord de la rue Harvey) seront reconstruits à ce moment-là.

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Si vous ne trouvez pas les renseignements dont que vous avez besoin, on vous incite à visiter
le site web ottawa.ca, ou à entrer directement en communication avec les gestionnaires du projet :

Gestionnaire de projet de la Ville
Josée Vallée, P.Eng.
Services d’infrastructure
Construction et Design municipaux – Est
Ville d’Ottawa
josee.vallee@ottawa.ca
613-580-2424, poste 21805

Représentant de l'entrepreneur
Alphonse Blank
Karson Konstruction
613-913-9032
Centre d'appel, 24 heures sur 24 : 613-839-2816

 

Administrateur du contrat
Robert McKay
Parsons
Cell. 613-883-7590




Inspecteur principal
Greg Choquette
Parsons
Cell. : 613-327-7404